Leena Lecointre
14 octobre 2022

Pour sa campagne de recrutement, la Mission Laïque Française ouvre les candidatures en ligne

Avec près de 300 postes à pourvoir pour l’année 2023-2024 dans les domaines éducatifs et administratifs, la Mission Laïque Française permet désormais aux candidats de déposer leurs dossiers en ligne.

Comme chaque année, la Mission Laïque Française (MLF) tient une campagne de recrutement pour assurer la qualité de son réseau Mlfmonde. Pour la première fois, les candidats pourront effectuer leur dépôt de dossiers en ligne mais aussi participer à des événements virtuels et physiques pour les guider dans leurs démarches.

Chefs d’établissements, personnels de l’administration, enseignants… Les postes à pourvoir couvrent tous les domaines de gestion des établissements Mlfmonde. Pour accompagner les candidats dans le processus de recrutement, l’association a prévu plusieurs interventions. Les intéressés pourront donc assister le 19 octobre à un live sur Facebook, animé par des membres des ressources humaines. Il permettra aux participants de poser leurs questions, et est ouvert aux nouveaux candidats comme aux personnes déjà intégrées dans le réseau. Un job-dating en présentiel est également prévu à la date du 16 novembre.

Mlfmonde et les spécificités de l’éducation francophone internationale

C’est dans un souci de diversification de son réseau que la MLF recrute à grande échelle dans tous les secteurs. La campagne est ouverte aux personnels titulaires et non-titulaires du ministère de l’Éducation nationale, et de la Jeunesse et des Sports. Ils peuvent choisir de réaliser des missions sur de courtes ou longues périodes – la durée maximale étant de 6 ans. Cette organisation permet à l’association de « donner à tous une chance de confronter ses pratiques à d’autres cultures professionnelles ». Une opportunité pour les acteurs de l’éducation de réaliser une partie de leur carrière à l’étranger et d’assimiler ses valeurs de solidarité internationale.

Car Mlfmonde se distingue par sa notion d’éducation interculturelle, qu’elle considère « vecteur de coopération ». Les représentants de ses établissements présentent une dimension d’engagement et de soutien aux différents projets culturels entre les nations. Sous la devise « deux cultures, trois langues », ils doivent veiller à entretenir les valeurs françaises tout en célébrant les identités internationales.

 

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.