Weena Truscelli
15 octobre 2022

18 - 35 ans : comment partir en PVT ?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les demandes de Visa Vacances Travail

Le PVT

Permis Vacances-Travail, Visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa sont des termes qui définissent le même dispositif de mobilité internationale permettant d’allier vacances, travail et découverte d’une quinzaine de pays. Pour participer, il faut avoir entre 18 et 30 ans (jusqu’à 35 ans pour le Canada, l’Australie et l’Argentine) et ce programme est accessible aux personnes intéressées quel que soit leur parcours (études, emplois, etc.). Avec un PVT, il est possible de séjourner dans le pays élu dans la liste  pendant 1 an  (2 ans au Canada et Jusqu’à 3 ans en Australie sous conditions ).

Quelles sont les démarches à suivre pour participer au Programme vacances travail ?

Les exigences pour obtenir ce visa varient énormément suivant la destination choisie. Les modalités du dispositif sont issues de négociations, d’accords bilatéraux. Chaque accord de PVT est donc traité séparément entre la France et le pays concerné, ce qui entraine des contraintes de passage des frontières ou de conditions de déroulement du séjour totalement différentes. Parfois, la demande de visa se fait sur internet (attention de bien passer par les sites des gouvernements), d’autre fois par courrier et il faut un rendez-vous au consulat ou à l’ambassade, etc. Et puis, il y a le cas du PVT Canada où, pour simplement présenter une demande, il faut passer par un tirage au sort…

Il est aussi question de documents administratifs requis, certains pays demandent un extrait de casier judiciaire ou un questionnaire de santé et d’autres, pas grand chose, la seule constante étant de devoir contracter une assurance santé, que seul le Japon n’impose pas de façon obligatoire. Informations assurance santé sur pvtistes.net, ici

La limite d’âge n’est pas non plus la même partout! Elle peut être de 30 ou 35 ans suivant les destinations et le nombre d’années inclues ou exclues pour formuler sa demande n’est pas toujours identique, chaque cas est particulier… en savoir plus ici

Pour finaliser les demandes, le site pvtistes.net propose un tutoriel dédié pour chaque pays du PVT, cliquer ici

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.