Weena Truscelli
9 novembre 2022

Le calendrier Parcoursup 2023

Pour les élèves de terminale via le CNED ou dans les lycées Français du monde, l’inscription sur la plateforme Parcoursup est obligatoire pour accéder à l’enseignement supérieur public français.

En France, l’offre de formation après le baccalauréat est vaste. Selon le choix de parcours d’enseignement choisi, les accès peuvent être sélectifs ou non sélectifs, sur titre, sur dossier, sur concours ou encore passer par un entretien. Pour plus de 20 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur reconnues par l’État, la préinscription et la procédure d’admission se font via la plateforme Parcoursup.  

Dates des différentes étapes de la procédure Parcoursup 2023 :

20 décembre  2022 : ouverture du site d’information.

Nul besoin de s’inscrire, cette phase permet de se renseigner sur les possibilités de formation et de se familiariser avec la plateforme Parcoursup.

18 janvier 2023 : la phase de formulation des voeux.

C’est à ce moment là qu’il faut s’inscrire sur Parcoursup et formuler 10 voeux pour la rentrée 2023 (+ 10 voeux pour des formations en apprentissage).

8 mars 2023 : dernier jour pour s’inscrire.

Le 8 mars sera la date butoir pour s’inscrire et formuler ses voeux, après il sera trop tard. Jusqu’au 6 avril 2023 il faudra réussir à faire parvenir les éléments requis par les organismes de formations.

Premier juin 2023 : début de la phase d’admission.

Les propositions d’admission commencent à arriver et il faut obligatoirement répondre à chacune de ces propositions. Cette étape se termine le 13 juillet 2023.

Plus de détails ici

share Partager

Etudier et travailler

Étudier entre deux pays : le pari exigeant des doubles diplômes

Les doubles diplômes internationaux permettent aux étudiants d’avoir deux diplômes en parallèle. Si ces formations sont un gage d’une richesse multiculturelle et d’une excellence académique, elles demandent aussi un engagement plus fort et ont souvent un coût non négligeable.

Etudier et travailler

Quand les campus français s’exportent : une opportunité pour les étudiants ?

Dubaï, Chine, Maroc, Berlin… les établissements du supérieur sont de plus en plus nombreux à installer des campus à l’étranger, que ce soit en partenariat ou en propre. Quels sont les avantages de ces campus pour les étudiants français ?

Etudier et travailler

Léon Laulusa (CGE) : « L’ouverture au monde fait partie des valeurs portées par les grandes écoles »

Dans les grandes écoles — ingénieurs, commerce, Sciences Po, etc. —, partir étudier ou se professionnaliser à l’étranger est souvent obligatoire pour les étudiants. Pour Léon Laulusa, vice-président en charge de la commission Relations internationales de la Conférence des grandes écoles, ces séjours internationaux sont essentiels pour développer des compétences interculturelles et renforcer l’employabilité des étudiants. Interview.

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.