Weena Truscelli
9 novembre 2022

Le calendrier Parcoursup 2023

Pour les élèves de terminale via le CNED ou dans les lycées Français du monde, l’inscription sur la plateforme Parcoursup est obligatoire pour accéder à l’enseignement supérieur public français.

En France, l’offre de formation après le baccalauréat est vaste. Selon le choix de parcours d’enseignement choisi, les accès peuvent être sélectifs ou non sélectifs, sur titre, sur dossier, sur concours ou encore passer par un entretien. Pour plus de 20 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur reconnues par l’État, la préinscription et la procédure d’admission se font via la plateforme Parcoursup.  

Dates des différentes étapes de la procédure Parcoursup 2023 :

20 décembre  2022 : ouverture du site d’information.

Nul besoin de s’inscrire, cette phase permet de se renseigner sur les possibilités de formation et de se familiariser avec la plateforme Parcoursup.

18 janvier 2023 : la phase de formulation des voeux.

C’est à ce moment là qu’il faut s’inscrire sur Parcoursup et formuler 10 voeux pour la rentrée 2023 (+ 10 voeux pour des formations en apprentissage).

8 mars 2023 : dernier jour pour s’inscrire.

Le 8 mars sera la date butoir pour s’inscrire et formuler ses voeux, après il sera trop tard. Jusqu’au 6 avril 2023 il faudra réussir à faire parvenir les éléments requis par les organismes de formations.

Premier juin 2023 : début de la phase d’admission.

Les propositions d’admission commencent à arriver et il faut obligatoirement répondre à chacune de ces propositions. Cette étape se termine le 13 juillet 2023.

Plus de détails ici

share Partager

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.