Anne-Florence Salvetti
1 septembre 2025

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.

Pas toujours un souhait, parfois une nécessité

Il existe de multiples façons de travailler pour une entreprise française depuis l’étranger : garder son employeur à distance en quittant la France, être indépendant et avoir des clients français, effectuer une mission humanitaire, faire du portage salarial international, être frontalier, ou encore travailler pour une ambassade.

Alexandra, qui a toujours voulu être correspondante à l’étranger, est journaliste pour des médias français au Sénégal. « Je suis d’abord partie en République démocratique du Congo en 2020 en tant que pigiste pour France 24. » De son côté, Sophia, qui vit en Angleterre, a télétravaillé pour une entreprise britannique commercialisant ses services en France.

Pour elle, garder un pied dans le monde professionnel français n’était pas un choix. « En 2023, j’ai quitté mon poste en France pour suivre mon mari, expatrié professionnellement en Angleterre. Nous nous sommes installés dans une petite ville rurale, très agréable, mais pas forcément idéale pour trouver du travail dans mon domaine. » En élargissant ses recherches à des postes en télétravail, elle a enfin trouvé. « Mon rôle était d’accompagner à distance les clients francophones dans leurs démarches. Ce poste ne correspondant pas exactement à mon parcours mais cela me permettait de rester active et de développer une première expérience locale. »

Au contraire, Alexandra avait le souhait de continuer à écrire pour des médias français tout en vivant sur un autre continent. « J’ai une  grande liberté, je propose moi-même mes sujets, je fais beaucoup de terrain, et je découvre de nouvelles régions du monde tout en développant des expertises. »

Crédit photo : Pexels / Donald Tong

Entre isolement et ajustements

De cette expérience, Sophia a retiré une grande flexibilité liée au travail à distance, mais a également apprécié de rester connectée aux spécificités culturelles et administratives du marché français, tout en découvrant une culture d’entreprise britannique.

« Un aspect particulièrement enrichissant a été de travailler sous la responsabilité d’un manager britannique, au sein d’une équipe 100 % française. Cette configuration m’a confrontée à certaines différences culturelles, notamment dans la manière d’aborder le feedback ou la communication managériale. J’ai rapidement constaté que les échanges étaient moins directs que ce à quoi j’étais habituée en France. Cela m’a obligée à ajuster ma lecture des signaux. » remarque la jeune femme.

Elle a cependant parfois souffert de l’isolement généré par le télétravail. Tout comme Alexandra, qui trouve cela complexe, par moments, d’avoir ses chefs et interlocuteurs basés à Paris. « J’ai également une situation assez précaire, car il est plus difficile d’accéder à un CDI au Sénégal qu’en France. »

Pour d’autres, les difficultés sont différentes, administratives, culturelles, travailler en horaires décalés pour s’adapter au décalage horaire. Mais Sophia y a vu avant tout un bon tremplin pour démarrer dans son nouveau pays, « cette expérience m’a donné une première légitimité professionnelle au Royaume-Uni, ça m’a ouvert des portes et aujourd’hui je travaille en présentiel pour une entreprise britannique. »

Crédit photo : Pexels / Mikhail Nilov

share Partager

Etudier et travailler

Guides et accompagnateurs touristiques : ces Français qui font découvrir leur pays d'adoption

Alors que les voyageurs disposent aujourd'hui d'une multitude d'outils numériques pour préparer leurs séjours, les guides francophones installés à l'étranger n'ont jamais autant misé sur la proximité et l'expérience humaine. Entre indépendants qui créent leur propre activité et accompagnateurs nomades, ces Français expatriés réinventent un métier en pleine mutation.

Etudier et travailler

Alliances universitaires européennes : des opportunités pour parcourir le monde

Passerelles entre établissements européens, les alliances universitaires sont riches à la fois pour les enseignants, le personnel et les étudiants - qui peuvent partir en mobilité à l’étranger - mais également pour l’université elle-même.

Etudier et travailler

Transition énergétique : pourquoi le monde s'arrache les électriciens français

Portés par la décarbonation mondiale, les électriciens qualifiés sont devenus le « carburant » de la transition écologique. De l’Australie au Canada, l'électrification de la planète crée une pénurie critique de main-d’œuvre. Zoom sur un métier manuel devenu un formidable passeport pour l'international.

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Etudier et travailler

Études supérieures : combiner alternance et expérience internationale, c’est possible !

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait envisageable de combiner les deux… avec un peu d'organisation préalable. Conseils et témoignages.