Laetitia Dive
10 novembre 2022

La Malaisie rentre dans la course pour attirer les nomades numériques

Le visa est entré en vigueur le 1er octobre 2022 et permet aux travailleurs qui l'obtiennent de venir s'installer jusqu'à 24 mois avec leurs familles en Malaisie.

Effectif depuis le 1er octobre 2022, le visa « De Rantau nomad pass program » doit permettre à la Malaisie d’attirer plus de résidents longue durée sous la forme du nomadisme numérique. Selon le site de l’agence de l’économie numérique malaisienne, ce programme « bénéficiera à la fois aux talents locaux et aux nomades étrangers ».

Tous auront accès à « une connectivité haut débit stable et à diverses autres installations et services qui prennent en charge le mode de vie nomade », assure aussi l’agence. Parmi ces services, elle cite notamment l’accès gratuit ou facilité à des espaces de travail.

Un visa valable pour la famille

Ce visa dispose d’une validité de trois à douze mois avec une option de renouvellement pour douze mois supplémentaires. L‘agence indique par ailleurs que la famille proche -conjoint(e) et enfant(s)- de la personne qui dispose de ce visa peut aussi venir s’installer en Malaisie.

Pour postuler, il faut pouvoir apporter la preuve d’un salaire annuel supérieur à 24 000 dollars : contrat de travail, bons de commande ou factures, etc. Pour postuler à ce visa, il faut se rendre sur ce site et formuler sa demande en anglais. Les autorités malaisiennes se donnent quatre semaines pour répondre à chaque candidature.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.