Français à l'étranger
14 novembre 2022

Le Québec et ses régions : Estrie

L'Estrie profite de la proximité des marchés nord-américains et de la qualité de ses infrastructures d’affaires. Elle peut également compter sur une population en croissance depuis ces dix dernières années.

L’ Estrie est entourée par les régions de la Montérégie au sud-ouest, du Centre-du-Québec au nord-ouest, de la Chaudière-Appalaches au nord et par la frontière américaine au sud. Cette région bénéficie d’une forte attractivité touristique qui s’explique notamment par sa nature resplendissante entre lacs et montagnes, ses parcs régionaux et nationaux, et une offre culturelle foisonnante. L’agglomération de Sherbrooke accueille plus de la moitié de la population régionale. C’est aussi le principal centre économique, culturel et institutionnel de la région.

Attractivité économique

L’Estrie fait partie des régions concernées par le créneau d’excellence en technologies propres (CETP) qui vise à promouvoir une nouvelle économie verte dans une multiplicité de filières (air, eau, efficacité énergétique, énergies renouvelables, gestion environnementale, etc.). Autre axe de développement avec le pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec (ISEQ). Le créneau SAGE-Innovation s’appuie quant à lui sur le constat d’une démographie vieillissante. L’objectif est de promouvoir les innovations dans le domaine de la santé, la prévention et le soutien à l’autonomie. Autre levier de croissance avec le créneau Transformation du bois d’apparence. Enfin, le créneau Vallée des élastomères valorise l’activité industrielle en lien avec ces polymères aux propriétés élastiques (caoutchouc, thermoplastiques élastomères…).

Perspectives d’emploi

L’industrie occupe une place de choix dans l’économie locale. L’activité repose notamment sur les mines (dont amiante et magnésium), la plasturgie, la transformation du caoutchouc et du bois en papier, la fabrication de matériels de transport, de produits en bois ou métalliques. L’industrie textile est aussi bien représentée en Estrie, bastion historique de cette filière. Des emplois sont aussi à dénicher dans la microélectronique et l’informatique. Toutefois, sans surprise, ce sont bien les services qui drainent la majorité des emplois. C’est le cas notamment pour le commerce, la finance, l’assurance, les cabinets comptables et juridiques, l’enseignement, et surtout la santé.

Entrepreneuriat

Réunis au sein d’un hub dédié au soutien entrepreneurial, de nombreux organismes apportent leurs connaissances des marchés locaux et leurs champs d’expertises pour aider à la réalisation des projets. C’est le cas notamment d’Espace-Inc, un réseau d’affaires qui peut notamment aider dans la constitution de montages financiers. Sherbrooke Innopole, pour sa part, accompagne gratuitement les entrepreneurs des secteurs industriel et technologique. La Ruche Estrie est l’interlocuteur de choix pour enclencher les processus de financement participatif (ou crowdfunding) au service de projets innovants. Un autre organisme, le Fonds Émergence Estrie, est quant à lui spécialisé dans le microcrédit pour soutenir des projets entrepreneuriaux.

Environnement étudiant

La région compte deux universités de renom. L’université francophone de Sherbrooke est de réputation mondiale avec ses huit facultés et ses trois campus. C’est aussi un pôle de recherche très important dans une multitude de domaines (environnement, nanotechnologies, matériaux du futur, numérique, santé, etc.). L’université anglophone Bishop’s, dans l’agglomération de Sherbrooke, jouit aussi d’une excellente réputation.  Deux collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep) proposent aussi des enseignements de qualité. Celui de Sherbrooke, avec ses plus de 5.000 étudiants, est le plus grand de la province en dehors de Montréal et Québec. À quelque dix minutes de Sherbrooke, le collège Champlain de Lennoxville propose des programmes en arts visuels, histoire et civilisation, sciences humaines, communication, sciences de la nature, technique de comptabilité et gestion.

> Estrie en bref

  • Population : 333.704 hab. (3,89% du Québec)
  • Superficie : 10.197 km2 (0,8% du Québec)

Sources : Institut national de la statistique du Québec.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !