Français à l'étranger
16 novembre 2022

Le Québec et ses régions : Laurentides

L'économie régionale est tirée par les hautes technologie et les services, avec en premier lieu le tourisme. Les Laurentides présentent en effet un environnement naturel d'exception entre lacs et montagnes.

Au nord des régions de Montréal et Laval, les Laurentides tirent leur nom nom de la large chaîne de montagnes éponyme (autrefois aussi hautes que l’Himalaya) qui court de la région de québécoise de l’Outaouais en direction de la province du Labrador. La démographie régionale a profité de la migration de nombreux habitants des régions de Montréal et de Laval pour augmenter de manière significative. Au plan touristique, la station de ski Mont-Tremblant fait partie des destinations les plus prisées en Amérique du Nord. Plus largement, les attraits naturels des Laurentides sont indéniables, avec un environnement et des sites patrimoniaux remarquables. La région est notamment réputée pour ses parcs régionaux, ses sentiers ou sa route verte.

Attractivité économique

Le créneau d’excellence Signature Bois Laurentides est orienté vers l’accompagnement et la synergie des entreprises de sylviculture de première, de deuxième et de troisième transformation. Ce créneau peut s’appuyer sur la diversité des espèces présentes dans la région. Le second créneau d’excellence dans les Laurentides est désigné comme « Tourisme de villégiature quatre saisons ». Il repose sur la forte attractivité de ce secteur dans la région, porté notamment par les activités liées aux sports de glisse, aux hôtels de villégiature, aux nombreuses activités de plein air, etc.

Perspectives d’emploi

De nombreuses activités bénéficient des retombées de l’industrie touristique. C’est le cas dans les secteurs de la restauration et de nombreux services corrélés. Par ailleurs, les Laurentides accueillent bon nombre d’entreprises de haute technologie. Plusieurs entreprises de fabrication de matériel de transport, notamment pour l’aéronautique, sont également présentes. D’autre part, le regroupement de plusieurs entreprises d’envergure en aéronautique autour du site aéroportuaire de Mirabel constitue un important levier de développement. Reconnue pour ses emplois de moyenne et haute technologie, la région occupe le deuxième rang au Québec sur le plan des exportations manufacturières. On note aussi la présence d’entreprises forestières, notamment dans la transformation du bois, et les activités liées à la construction et au commerce de détail connaissent également un réel essor dans le sud de la région.

Entrepreneuriat

Plusieurs organismes soutiennent l’entrepreneuriat dans cette région sous des formes diverses.

La société régionale d’aide au développement de la collectivité (SADC) des Laurentides, organisme à but non lucratif appuyé par Développement économique Canada, propose des services d’accompagnement à la croissance, des actions de mentorat, des offres de financement, ainsi que des conseil en acquisition d’entreprise. La Maison de l’entrepreneur, située à Mont-Laurier, propose aussi d’accompagner les projets de création ou de développement d’entreprise. Même type d’accompagnement avec la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides. De son côté, le Fonds d’emprunt des Laurentides propose des aides dans l’évaluation et la bonification des plans d’affaires et délivre des prêts pour le démarrage ou le développement des entreprises.

Environnement étudiant

Les Laurentides comptent deux Collèges d’enseignement général et professionnel (Cegep). Accueillant pas moins de 6.000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx, dans la ville de Sainte-Thérèse, propose des programmes pré-universitaires et une vingtaine de programmes techniques dans des domaines (santé animale, production horticole, électronique, comptabilité/gestion, soins infirmiers, formations artistiques, etc.). Le Cegep de Saint-Jérôme propose quant à lui des formations dans cette ville ainsi qu’à Mont-Tremblant et Mont-Laurier. Les programmes sont répartis selon cinq grandes dominantes : santé et sciences, sciences humaines, art et culture, gestion et droit, technologie et innovation.

> Laurentides en bref

  • Population : 631.592 hab. (7,36% du Québec)
  • Superficie : 20.546  km2 (1,6% du Québec)

Sources : Institut national de la statistique du Québec.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.