Français à l'étranger
16 novembre 2022

Le Québec et ses régions : Mauricie

Le secteur industriel est un point fort de la Mauricie, notamment dans la transformation des produits forestiers. La Région s'inscrit aussi dans une tradition agricole, près du quart de sa population vivant en milieu rural.

La Mauricie se caractérise par de vastes espaces et un nombre considérable d’étendues d’eau dont environ 17 000 lacs. Elle est d’ailleurs bordée par le fleuve Saint-Laurent qui marque la frontière avec les États-Unis. On y trouve d’immenses territoires de chasse et de pêche, deux réserves fauniques et le parc national de la Mauricie. Sa capitale, Trois-rivières, est la deuxième ville la plus ancienne du Canada et la plus peuplée de la région avec plus de la moitié de la population mauricienne. Elle se distingue par ses initiatives culturelles, avec notamment le Festival international de la poésie et la manifestation Rythmes et Cultures du monde.

Attractivité économique

La Mauricie fait partie des régions concernées par le Créneau d’excellence en technologies propres (CETP) qui tend à promouvoir les initiatives en faveur d’une économie verte dans de nombreuses filières (air, eau, efficacité énergétique, énergies renouvelables, matières résiduelles, gestion environnementale, etc.). Autre axe de développement porteur avec le pôle d’excellence de la Conception et fabrication de machines qui permet aux entreprises du secteur d’avoir un lieu de partage et de mettre en place des actions collaboratives. Enfin, le créneau Design d’ameublement cherche à coordonner les activités des entreprises de la chaîne logistique du secteur afin de faire face à la concurrence mondiale.

Perspectives d’emploi

L’hydroélectricité, l’exploitation forestière et agricole, la métallurgie et les métaux légers sont à la source de nombreux emplois. Le secteur de l’hébergement et du tourisme est aussi un pôle important de l’économie régionale. Le domaine du récréotourisme – néologisme québécois englobant le tourisme et les loisirs – connaît d’ailleurs un essor impressionnant. La Mauricie développe également son secteur des technologies et de l’innovation avec une importante concentration de centres de recherche et développement et de transferts technologiques. Dans ce secteur, le nombre de petites et moyennes entreprises augmente constamment et l’implantation de la Technopole de la vallée de Saint-Maurice stimule cet essor.

Entrepreneuriat

La Mauricie possède de nombreux organismes et associations permettant de financer la création d’entreprise et de conseiller au mieux les futurs entrepreneurs. À ce titre, le Centre d’aide aux entreprises Laprade à Trois-Rivières contribue à l’essor des entreprises de la ville, mais également d’autres territoires de la Mauricie par le biais de solutions de financement souples et rapides. Le fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie est un programme qui permet notamment aux entrepreneurs de financer leurs projets à hauteur de 25% maximum. Pour les entrepreneures, l’organisme Femmessor-Mauricie permet, lui aussi, de proposer des solutions de financement, des modes d’accompagnement, des formations pour des projets d’entreprises détenus majoritairement par des femmes.

Environnement étudiant

La Mauricie dispose d’une université dans sa capitale Trois-Rivières qui accueille chaque année environ 15 000 étudiants. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dispense près de 300 programmes d’études, notamment dans les domaines des sciences et de l’économie. Deux collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep) forment les étudiants entre les études secondaires et l’université. Il s’agit de celui de Trois-Rivières et celui de Shawinigan (cette ville étant surnommée la « Cité de l’énergie » en raison de son histoire hydroélectrique et industrielle). Le Cégep de Trois-Rivières offre 42 filières techniques et pré-universitaires à environ 4 000 étudiants notamment dans le domaine technologique. Le collège de Shawinigan, quant à lui, accueille 1 200 étudiants qui peuvent se spécialiser dans de nombreuses formations et en particulier dans le domaine des sciences.

> Mauricie en bref

  • Population : 274 013 hab. (3,19% du Québec)
  • Superficie : 35 448 km2 (2,1% du Québec)

Sources : Institut national de la statistique du Québec.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.