Leena Lecointre
27 décembre 2022

Le Monténégro prolonge son programme de « visas dorés » en dépit des avertissements de l’UE

En continuant d’accorder le passeport monténégrin aux investisseurs étrangers, le pays compromet son adhésion à l’Union européenne.

Il serait « extrêmement dommageable » pour le Monténégro de mettre fin à son programme de visas dorés selon le ministre des Finances monténégrin, Aleksandar Damjanovic. À l’occasion d’une session du Conseil de l’économie et du budget le 5 décembre 2022, il a annoncé prolonger ce système mis en place pour attirer les investisseurs étrangers en leur accordant la nationalité monténégrine. 

Depuis 2019, il est possible d’obtenir ces permis de résidence en investissant dans le pays entre 250 000 et 450 000 euros selon les régions. Le ministre a précisé que même si les « européens ont insisté » pour que le pays « mette fin à ce programme », il pourrait rapporter « près de 70 millions d’euros » en 2023. Or, le visa doré devait initialement prendre fin au 31 décembre 2022, conformément à une demande de l’UE

“Les valeurs de l’Union européennes ne sont pas à vendre”

Alors que le Monténégro est candidat pour devenir membre de l’UE, son programme d’investissement pourrait encore retarder son adhésion. Dans un communiqué publié le 6 avril 2022, la Commission européenne rappelait que « les valeurs de l’UE ne sont pas à vendre ». Selon elle, le fait d’« accorder la nationalité aux investisseurs discrédite l’essence de la nationalité des pays membres (…) et a des conséquences sur toute l’Union européenne ».

Cette position s’est encore renforcée depuis le début de la guerre en Ukraine, car une grande partie des candidats pour les programmes de visas dorés sont Russes, notamment au Monténégro : c’est pourquoi le pays avait initialement annoncé en mai 2022 qu’il ne maintiendrait pas son système de visa doré. 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.