Leena Lecointre
27 décembre 2022

Le Monténégro prolonge son programme de « visas dorés » en dépit des avertissements de l’UE

En continuant d’accorder le passeport monténégrin aux investisseurs étrangers, le pays compromet son adhésion à l’Union européenne.

Il serait « extrêmement dommageable » pour le Monténégro de mettre fin à son programme de visas dorés selon le ministre des Finances monténégrin, Aleksandar Damjanovic. À l’occasion d’une session du Conseil de l’économie et du budget le 5 décembre 2022, il a annoncé prolonger ce système mis en place pour attirer les investisseurs étrangers en leur accordant la nationalité monténégrine. 

Depuis 2019, il est possible d’obtenir ces permis de résidence en investissant dans le pays entre 250 000 et 450 000 euros selon les régions. Le ministre a précisé que même si les « européens ont insisté » pour que le pays « mette fin à ce programme », il pourrait rapporter « près de 70 millions d’euros » en 2023. Or, le visa doré devait initialement prendre fin au 31 décembre 2022, conformément à une demande de l’UE

“Les valeurs de l’Union européennes ne sont pas à vendre”

Alors que le Monténégro est candidat pour devenir membre de l’UE, son programme d’investissement pourrait encore retarder son adhésion. Dans un communiqué publié le 6 avril 2022, la Commission européenne rappelait que « les valeurs de l’UE ne sont pas à vendre ». Selon elle, le fait d’« accorder la nationalité aux investisseurs discrédite l’essence de la nationalité des pays membres (…) et a des conséquences sur toute l’Union européenne ».

Cette position s’est encore renforcée depuis le début de la guerre en Ukraine, car une grande partie des candidats pour les programmes de visas dorés sont Russes, notamment au Monténégro : c’est pourquoi le pays avait initialement annoncé en mai 2022 qu’il ne maintiendrait pas son système de visa doré. 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.