Laetitia Dive
18 janvier 2023

Parcoursup : Top départ pour les préinscriptions !

Lancée en 2018, la plateforme Parcoursup permet à ceux qui souhaitent suivre leurs études en France de se préinscrire en première année dans une université ou une grande école. Pour 2023, la phase d'inscription a lieu entre le 18 janvier et le 9 mars. Le détail du fonctionnement de la plateforme et du calendrier en quatre points.

À quoi sert la plateforme Parcoursup ?

Elle a été créée en 2018 pour simplifier les démarches des bacheliers qui aspirent à faire leurs études supérieures en France, ou pour des étudiants qui souhaitent se réorienter après une ou plusieurs années d’études. Sur le site Parcoursup, ces derniers peuvent créer un dossier d’inscription qui permet de formuler librement des vœux pour intégrer des formations en première année post-bac. Les inscrits peuvent formuler jusqu’à dix vœux avec, dans certains cas, la possibilité d’émettre aussi des sous-voeux. Pour les candidats intéressés par les formations en apprentissage, Parcoursup autorise la formulation de dix vœux supplémentaires. Pour les lycéens, chaque vœu formulé fait l’objet d’une fiche « Avenir » qui intègre les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.

Quelles informations sont disponibles en matière de formations ?

En amont de cette phase d’inscription, il est recommandé aux candidats d’avoir étudié les différentes options de formation qui s’offrent à eux, sachant que l’enseignement supérieur français en compte 21 000. Sur le site de Parcoursup, de nombreuses informations permettent aux futurs étudiants de faire aboutir leur projet d’orientation. Elles portent sur :

  • Les établissements : statut public ou privé, formation sélective ou non, montant des frais de scolarité, dates des journées portes ouvertes, possibilités d’internat et de logement, etc.
  • Les formations : contenu des cours, options proposées, taux de réussite et d’embauche à l’issue de la formation, débouchés professionnels, nombre de places disponibles, informations dédiées aux élèves en situation de handicap, contact des référents de chaque formation, etc.
  • Les modalités de candidature : critères d’analyse et coefficients, calendrier et nature des potentielles épreuves d’admissibilité et d’admission, frais d’inscription au concours.

Comment se déroule la phase d’admission ?

Une fois les dossiers complets, ceux-ci sont analysés par les différents établissements du supérieur. En 2023, la phase d’admission principale doit ensuite débuter le 1er juin. Au cours de cette période, les candidats reçoivent des propositions d’admission : ils doivent obligatoirement y répondre dans un délai imparti.

En cas de non-admission immédiate, pas de panique ! Une phase d’admission complémentaire s’ouvre à partir du 15 juin et permet aux établissements de faire de nouvelles propositions d’admission à des élèves qui n’avaient pas été retenus sur la liste principale. Dès le 4 juillet, date de publication des résultats du baccalauréat, tous les bacheliers qui ont accepté définitivement une formation doivent effectuer leur inscription administrative auprès de l’établissement choisi.

Comment s’inscrire depuis l’étranger ?

Les Français de l’étranger ou les binationaux qui disposent d’un passeport français peuvent s’inscrire sur Parcoursup dans les mêmes conditions qu’un Français qui réside dans l’Hexagone. Le fait de passer le bac français ou un examen équivalent dans un autre pays n’a pas d’importance pour l’inscription. Seule nuance : ceux qui ne sont pas scolarisés dans des établissements français devront préciser dans leur dossier qu’ils ne possèdent pas d’INE (identifiant national élève).

Pour les ressortissants étrangers scolarisés à l’international dans un lycée français, les démarches sont les mêmes que pour les Français dans la mesure où ils préparent le bac français et qu’ils disposent donc d’un INE.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.