Dahvia Ouadia
3 novembre 2025

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Cet article fait partie du dossier Etudier en France après une scolarité à l'étranger.  Téléchargez l'intégralité de ce dossier au format PDF : Guide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger : 1/12

« Il n’y a pas de profil type d’étudiant pour suivre ses études en France » estime Caroll Lefur, directrice générale de BestFutur, un organisme de coaching d’orientation. « Tous les jeunes francophones, qu’ils aient fait leur parcours ou non dans le système français à l’étranger, peuvent se former dans l’Hexagone, c’est même une opportunité pour maîtriser la langue autant à l’oral qu’à l’écrit », poursuit-elle. Cependant, il peut exister des freins et des difficultés pour les élèves qui ont suivi une scolarité internationale. Pas de panique, il existe de multiples possibilités en France.

Les élèves du réseau AEFE

Si vous êtes inscrit en lycée français du réseau AEFE – et ce que vous soyez de nationalité française ou non – vous pouvez postuler dans toutes les formations qu’elles soient en français ou dans une autre langue. Vous pouvez choisir des études à l’université dans tous les domaines proposés, en prépa, en bachelor ou en grandes écoles – ingénieurs, commerce, arts… Vous postulerez sur Parcoursup comme n’importe quel candidat. Pour bien choisir votre orientation, vous devez vous poser les bonnes questions. « Qu’est-ce qui m’intéresse ? Quels sujets j’ai envie de développer ? Dans quelles matières, je prends du plaisir ? Quels sont mes centres d’intérêt? », énumère Caroll Lefur.

Autant d’interrogations qui vous aiguilleront dans vos choix d’études et vous éviteront de faire des erreurs de parcours. « Je rencontre trop de jeunes qui au bout de trois semaines me contactent parce qu’ils ne se sentent pas bien dans la filière qu’ils ont choisie », regrette ainsi la coach en orientation.

Il est donc important d’établir une stratégie et une réflexion anticipée, dès la seconde, pour bien choisir vos spécialités et avoir vos chances d’être reçus dans les formations de votre choix sur Parcoursup.

Les lycéens dans le réseau international

Si vous suivez une scolarité locale, une préparation est nécessaire. Pour ceux qui souhaitent étudier en langue française, la motivation est de mise car s’inscrire dans une formation supérieure en français demande beaucoup d’effort notamment à l’écrit.

« Tous les élèves français à l’étranger parlent leur langue maternelle. Mais souvent ils manquent de maîtrise pour l’écrit, surtout quand ils ont suivi un parcours propre au pays d’expatriation, relève Carole Lefur. Mais ce n’est pas un frein. La plupart des élèves internationaux qui étudient dans un autre pays maîtrisent la langue au bout de six mois! »

Une vision que nuance Adeline Dromel, directrice de Mycampus Expat, pour qui « si on n’a pas étudié dans le circuit de l’AEFE, il vaut mieux s’orienter vers des études en anglais ».

Notamment si vous souhaitez suivre une prépa littéraire ou économique après un bac international, cela risque d’être plus difficile. « Nous accueillons certains élèves qui n’ont pas suivi une scolarité française, mais cela reste assez rare » confirme Alain Joyeux, président de l’APHEC (association des professeurs des classes préparatoires économiques).

Ce mois-ci, le dossier de Français à l’étranger est consacré aux études supérieures en France après une scolarité à l’étranger. Nous vous donnons toutes les clés et les étapes pour réussir votre orientation.

Dossier Etudier en France - Novembre 2025

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.