Français à l'étranger
15 février 2023

Le tour du monde avec son ordi : le Mexique

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Quel visa ?

Le « Temporary Resident Visa » permet de travailler depuis le Mexique pendant une année, renouvelable jusqu’à trois années supplémentaires. Pour faire sa demande de visa, il faut prendre rendez-vous au consulat du Mexique le plus proche par courriel à docextmon@sre.gob.mx. Les frais, à régler sur place au consulat au consulat, s’élèvent à 36 $.

Le nouvel arrivant dispose de 30 jours pour se rendre à l’Institut national de migration afin de faire sa demande de carte de séjour. Celle-ci permet de rester plus de 180 jours sur le territoire.

Documents à fournir

• Le formulaire de demande de visa imprimé des deux côtés, complété et signé

• L’original du passeport valide ainsi qu’une photocopie

• Une photo d’identité (3,9 cm x 3,1 cm)

• Le paiement en argent comptant des frais correspondant à la délivrance du visa

Couverture internet

L’accès à internet dépend de son lieu de séjour. Les grandes villes profitent d’une vitesse de connexion de qualité, mais celle-ci est inégale dans des zones plus reculées. En revanche, beaucoup de lieux publics tels que les cafés, restaurants et hôtels offrent un accès gratuit au Wi-Fi.

Liens utiles

• Trouver un espace de coworking : https://www.coworker.com/mexico

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…