Nora Es-Salhi
10 janvier 2023

Zoom sur les passeports qui permettent de voyager le plus facilement 

Chaque trimestre, le classement Henley des passeports établit une liste des passeports les plus avantageux pour voyager, en collaboration avec l'association internationale du transport aérien. En fin d’année 2022, trois pays asiatiques sont en tête du classement. 

Le Japon en tête de file: dans le classement Henley des passeports publié en novembre 2022 en collaboration avec l’association internationale du transport aérien, le passeport émis par le pays asiatique se révèle comme le plus avantageux pour voyager facilement à l’étranger. Avec un passeport japonais, il est possible de voyager dans 193 pays. En deuxième position, on retrouve Singapour et la Corée du Sud (192 pays).

L’Europe bien représentée dans le Top 10

Dans ce classement qui hiérarchise les passeports en fonction du nombre de destinations auxquels les voyageurs peuvent accéder sans avoir à demander de visa, la France arrive à la sixième place (187 pays). L’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni occupent la même position.

En Europe, plusieurs pays arrivent dans le top 5, donc avant l’Hexagone. C’est le cas de l’Allemagne et de l’Espagne qui se trouvent à la troisième place et offrent à leurs citoyens la possibilité de parcourir 190 pays. Le Danemark, quant à lui, se situe à la 5ème position (188 pays).

Les États-Unis en septième position

Les États-Unis atteignent, eux, la septième position (186 pays) tandis que le Canada se situe au huitième rang (185 pays). Parmi les autres pays présents dans le classement, on trouve les Émirats Arabes Unis au 15e rang (176 pays), le Qatar au 57e (99 pays), la Chine au 69e (80 pays), l’Indonésie au 76e (72 pays), le Maroc au 82e (65 pays). Le Liban occupe quant à lui la 103e place (42 pays).

Sans grande surprise, les trois derniers pays du classement sont des territoires qui ont connu des conflits récemment. La Syrie arrive à la 117e place du classement : son passeport donne le droit de voyager seulement dans 30 pays. À la 111e place on retrouve l’Irak (29 pays), tandis que l’Afghanistan arrive en dernier : ses habitants peuvent se déplacer sans visa seulement dans 27 pays.

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.