Weena Truscelli
21 février 2023

«Mon Master», la nouvelle plateforme des candidats en master

Depuis le 1er février, la plateforme Mon Master simplifie les démarches permettant de s'informer et de postuler à l’offre française de formation en diplôme national de master.

En France, plus de 3 500 formations et 8 000 parcours de master sont proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec un établissement public. Jusqu’à cette année, les renseignements et les inscriptions sur les masters n’étaient pas centralisées, chaque établissement déterminait ses procédures et son planning, ce qui rendait parfois l’accès à de multiples candidatures chronophage et plutôt difficile. Avec la création de la plateforme Mon Master, les démarches sont simplifiées par un système et un calendrier uniques, en ligne et qui facilite grandement l’accès au 2ème cycle de l’enseignement supérieur français.

À qui s’adresse la plateforme Mon Master ?

La nouvelle plateforme Mon Master s’adresse aux étudiants français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco, et titulaires (ou en préparation) d’une licence (Bac+3) ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master.

Quand et comment ?

Les dépôts de candidatures seront ouverts du 22 mars au 18 avril 2023. À partir d’un même dossier, les candidats pourront postuler de façon non hiérarchisée à 30 masters différents : quinze masters en formation classique et quinze masters de formation en alternance. L’admission des candidats se fera du 23 juin au 21 juillet.

À noter : l’admission en première année de master n’est pas automatique. Selon les établissements, elle peut être soumise à l’examen du dossier du candidat, un entretien, ou au succès à un concours.

Quelque soit le motif (dossier incomplet, ne répondant pas à certains critères, etc.), tout refus opposé par un établissement sera automatiquement signalé au candidat qui disposera d’un mois pour éclaircir la situation.

Quelques rares formations, surtout des masters à vocation internationale, n’utiliseront pas la plateforme nationale Mon Master pour leurs inscriptions et il faudra continuer à contacter directement les établissements.

Accéder à monmaster.gouv.fr

Plus d’informations ici

share Partager

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.