Leena Lecointre
22 février 2023

PVT en Colombie : pour qui et comment ?

Depuis 2015, il est possible d’effectuer un PVT en Colombie. En 2022, le pays a accueilli 129 PVTistes. Il encourage les jeunes à profiter du programme pour cette nouvelle année alors qu’un certain nombre de places restent vacantes.

« Il y a beaucoup d’endroits où travailler en Colombie, et tout n’est pas concentré dans la capitale de Bogota ». À l’occasion d’un webinaire organisé le 9 février 2023, le directeur de Procolombia France, Camilo Martinez, a invité les jeunes français souhaitant partir en PVT à choisir la Colombie. Pour rappel, le PVT est le seul visa touristique qui permet de travailler dans certains pays.

La possibilité de travailler pour une entreprise française en Colombie

Bogotá et ses festivals, Medellín ou la « ville de l’éternel printemps », Cali capitale de la salsa, le carnaval de Barranquilla…Selon Camilo Martinez, la Colombie a beaucoup à offrir en matière de dépaysement. « La plupart des gens circulent en avion, même s’il est possible de prendre le bus ou la voiture » , précise-t-il.

Ceux qui envisagent de partir travailler jusqu’à un an en Colombie disposent de plusieurs options. « La plupart des PVTistes travaillent dans la restauration ou dans le tourisme » explique Emperatriz Benedetti du consulat de Colombie en France. Toutefois, il est également possible de postuler dans son secteur d’étude. « Près de 200 entreprises françaises sont déjà installées en Colombie, ajoute Camilo Martinez. Pour ceux qui veulent travailler, il peut être intéressant de postuler dans ces entreprises ».

374 places restent à pourvoir pour 2023

Pour partir en PVT en Colombie, il faut avoir moins de 30 ans, être de nationalité française et résider n’importe où dans le monde, à part en Colombie. Il n’est donc par exemple pas possible pour une personne déjà dans le pays grâce à un visa tourisme de prolonger son séjour en demandant un PVT. De plus, ce type de visa est individuel : pour réaliser le voyage avec un conjoint, celui-ci doit en faire la demande, ou obtenir un autre type de visa (tourisme ou travail).

La demande s’effectue en ligne, sur le site des services consulaires colombiens. « Nous suggérons de faire la demande au moins un mois avant la date de départ » ajoute la représentante du consulat colombien en France. Après avoir déposé sa demande, le délai de traitement par l’administration est d’environ dix jours. S’il est approuvé, le visa est envoyé au format PDF au PVTiste. « Depuis le début de l’année 2023, nous avons expédié 26 visas PVT. Il nous reste 374 places à pourvoir » précise Emperatriz Benedetti. Et « il y a de la place pour tous » selon Camilo Martinez, étant donné qu’en 2022, 129 visas avaient été délivrés sur les 400 disponibles.

share Partager

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.