Weena Truscelli
26 février 2023

Julien Creuzet représentera la France à la 60ème Biennale de Venise

Une annonce de l’Institut Français, organisateur du Pavillon français de la Biennale di Venezia 2024.

Événement majeur de la scène culturelle internationale, la Biennale de Venise est une rencontre prestigieuse réunissant les arts, le cinéma, la danse, la musique, le théâtre, etc. Contrairement à ce que laisse présager son nom, elle est organisée tous les ans, alternant architecture et art contemporain.

C’est Julien Creuzet, artiste plasticien franco-caraïbéen de 36 ans, qui a été choisi pour succéder à Zineb Sedira et investir le pavillon français lors de la 60e Biennale d’art de Venise qui aura lieu d’avril à novembre 2024.

Né au Blanc Mesnil, en région parisienne, l’artiste vit à Montreuil, mais les temps d’enfance qu’il a passé en Martinique laissent sur son oeuvre pluridisciplinaire l’empreinte des Caraïbes et de sa diversité culturelle. Pour exprimer son art, Julien Creuzet utilise sculpture, texte, vidéo, musique, performance, et nouvelles technologies, composant « des mondes immersifs et multi-sensoriels animés par des mémoires en murmures ».

Sa formation s’est déroulée à l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, il est également diplômé  du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Julien Creuzet enseigne actuellement aux Beaux-Arts de Paris, a été nominé du prix Marcel Duchamp et lauréat du prix BMW Art Journey en 2021, puis du prix Étant donnés 2022, organisé par la Villa Albertine et le Comité professionnel des galeries d’art. Il a également présenté son travail dans divers lieux prestigieux comme Luma (à Arles) ou au Camden Arts Center de Londres , ainsi que lors de diverses expositions collectives.

Plus d’informations sur le site de l’Institut français ici

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.