Weena Truscelli
9 mars 2023

Le Summer work travel, un visa étudiant pour travailler et passer l’été aux USA

Le Summer work travel program (ou J-1) permet aux étudiants de trouver un job d’été aux États-Unis.

Le Summer work travel program est destiné aux étudiants qui rêvent de s’imprégner de la culture américaine et de parfaire leur anglais en travaillant quelques semaines aux États-Unis. Pour les jeunes Français, il est possible de partir de juin à septembre, mais ce visa, qui fait partie de la «famille» des visas J-1, ne s’obtient que sous certaines conditions :

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Maîtriser suffisamment l’anglais ;
  • Être inscrit dans un cursus d’études supérieures ou l’équivalent d’études universitaires postsecondaires (ailleurs qu’aux USA) et avoir validé au moins un semestre ;
  • Posséder quelques économies ;
  • Et surtout, avoir trouvé un emploi au travers d’un « sponsor » avant le départ.

Le séjour peut durer jusqu’à quatre mois, trois mois pendant lesquels l’étudiant peut travailler, et un mois donnant la possibilité de visiter les États-Unis, mais il faut être de retour à la date de reprise des études suivies. Tant que tous les critères sont requis, ce visa peut être obtenu plusieurs années de suite.

Certains jobs ne sont pas validés par le programme, comme l’aide à la personne, les soins, travailler dans le milieu de la nuit, conduire des engins réclamant des permis spéciaux, etc.

Pour tout savoir sur le Summer work travel program, cliquer ici

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.