Nora Es-Salhi
16 mars 2023

Au Royaume-Uni, l’opinion publique voit désormais d’un oeil positif les travailleurs étrangers

Connue pour sa grande diversité culturelle, le Royaume-Uni se situe à la quatrième place des pays les plus accueillants au monde pour les travailleurs étrangers. Ce classement apparaît au sein d’une enquête menée dans 24 pays et publiée par The Guardian.

Les Britanniques pensent de moins en moins que les travailleurs étrangers volent leur travail, et ils sont en tout cas moins nombreux à le penser que les Norvégiens, les Canadiens ou les Français. Voilà ce que révèle une enquête reprise le 23 février 2023 dans le journal anglais The Guardian: sur les 24 pays où la question a été posée, le Royaume-Uni arrive en 4e position. Les mentalités semblent en effet avoir beaucoup évolué au cours de la décennie précédente: 29% de la population estime aujourd’hui que les locaux devraient être prioritaires pour les emplois, contre 65% en 2009.

Pourquoi une telle évolution ? En 2009, le Royaume-Uni était dans une période de forte récession: 7% de la population active était au chômage selon le site de l’OCDE, soit le double par rapport à aujourd’hui. 

1,1 million de postes vacants

Car l’heure est désormais à la pénurie de main-d’œuvre. Il y a outre-Manche « 1,1 millions de postes vacants» soit « 300 000 de plus depuis la pandémie » selon Bobby Duffy, le directeur de l’institut politique de King’s College (Londres), interrogé par The Guardian. Aussi, certains employeurs demandent au gouvernement de favoriser l’immigration afin de pourvoir les postes vacants. 

Il y a un an pourtant, le ministre de l’Immigration Robert Jenrick préconisait de favoriser l’embauche des Britanniques. Une « mauvaise interprétation de l’opinion publique sur l’immigration », selon Bobby Duffy. L’universitaire estime qu’« il est temps d’écouter plus attentivement » les citoyens pour mener une politique migratoire adaptée. En attendant, le Premier ministre Rishi Sunak a présenté le 7 mars 2023 un projet de loi visant à refuser toutes les demandes d’asiles pour les migrants entrés de façon clandestine dans le pays. 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.