Nora Es-Salhi
16 mars 2023

Au Royaume-Uni, l’opinion publique voit désormais d’un oeil positif les travailleurs étrangers

Connue pour sa grande diversité culturelle, le Royaume-Uni se situe à la quatrième place des pays les plus accueillants au monde pour les travailleurs étrangers. Ce classement apparaît au sein d’une enquête menée dans 24 pays et publiée par The Guardian.

Les Britanniques pensent de moins en moins que les travailleurs étrangers volent leur travail, et ils sont en tout cas moins nombreux à le penser que les Norvégiens, les Canadiens ou les Français. Voilà ce que révèle une enquête reprise le 23 février 2023 dans le journal anglais The Guardian: sur les 24 pays où la question a été posée, le Royaume-Uni arrive en 4e position. Les mentalités semblent en effet avoir beaucoup évolué au cours de la décennie précédente: 29% de la population estime aujourd’hui que les locaux devraient être prioritaires pour les emplois, contre 65% en 2009.

Pourquoi une telle évolution ? En 2009, le Royaume-Uni était dans une période de forte récession: 7% de la population active était au chômage selon le site de l’OCDE, soit le double par rapport à aujourd’hui. 

1,1 million de postes vacants

Car l’heure est désormais à la pénurie de main-d’œuvre. Il y a outre-Manche « 1,1 millions de postes vacants» soit « 300 000 de plus depuis la pandémie » selon Bobby Duffy, le directeur de l’institut politique de King’s College (Londres), interrogé par The Guardian. Aussi, certains employeurs demandent au gouvernement de favoriser l’immigration afin de pourvoir les postes vacants. 

Il y a un an pourtant, le ministre de l’Immigration Robert Jenrick préconisait de favoriser l’embauche des Britanniques. Une « mauvaise interprétation de l’opinion publique sur l’immigration », selon Bobby Duffy. L’universitaire estime qu’« il est temps d’écouter plus attentivement » les citoyens pour mener une politique migratoire adaptée. En attendant, le Premier ministre Rishi Sunak a présenté le 7 mars 2023 un projet de loi visant à refuser toutes les demandes d’asiles pour les migrants entrés de façon clandestine dans le pays. 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.