Leena Lecointre
12 avril 2023

800 000 euros supplémentaires pour la création du registre d’état civil électronique

Pour la deuxième fois en quatre ans, le projet de dématérialisation du registre d’état civil a été sélectionné par le Fonds pour la transformation de l’action publique pour bénéficier d’une enveloppe de financement.

Un pas de plus pour la mise en place d’un registre d’état civil électronique : le 20 mars 2023, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a annoncé débloquer 800 000 euros pour le projet du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Cette nouvelle enveloppe va permettre d’accélérer la création de ce registre d’état civil électronique. Lancé en 2021, ce projet de registre doit faciliter la délivrance d’actes d’état civil pour les citoyens Français. Les agents pourront y signer électroniquement les documents.

Depuis sa création en 2017, le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) sélectionne chaque année plusieurs projets d’intérêt public. Il s’agit à chaque fois d’initiatives « prioritaires du gouvernement et la simplification de la vie des Français ». C’est la deuxième fois que le projet de registre d’état civil électronique bénéficie d’une telle subvention : le FTAP lui avait déjà alloué trois millions d’euros en 2019.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.