Weena Truscelli
25 avril 2023

Quels pays d’Europe limitent l’usage de TikTok ?

Plusieurs institutions européennes ont interdit l’usage de TikTok à leurs salariés face à l’inquiétude des gouvernements concernant la sécurité des données des utilisateurs.

Le réseau social de partage de vidéos TikTok, qui appartient à la société chinoise ByteDance, connait un franc succès à travers le monde, mais inquiète de plus en plus les institutions européennes ainsi que les experts en cybersécurité.

Bien que rien ne prouve les soupçons « d’espionnage » planant sur TikTok, l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation de l’UE visant à encadrer l’économie numérique, le fait que TikTok existe sous une forme très différente et limitée en Chine et le doute sur la possibilité que l’application puisse permettre de récupérer les données des utilisateurs ont scellé la décision de l’interdire aux employés de diverses institutions de l’Union européenne.

La Commission européenne a été la première, en février 2023, à bannir l’application des téléphones de ses salariés, professionnels ou personnels connectés au réseau mobile de la Commission, et ce mouvement a été rapidement suivi par d’autres institutions de l’UE (conseil, parlement et cour des comptes européens).

Dans quels pays d’Europe l’usage de l’application TikTok est il limité ?

  • En France,  le gouvernement n’a pas bannit uniquement TikTok des téléphones professionnels des fonctionnaires d’Etat, mais également Twitter, Instagram, Netflix et Candy Crush, qu’ils ne peuvent plus utiliser durant les heures de travail…
  • La Belgique a interdit TikTok aux employés de l’Etat fédéral belge (dans leurs appareils professionnels seulement), pour six mois au minimum avant réévaluation.
  • Au Danemark, des entreprises publiques et privées ont demandé à leurs employés de désinstaller l’application TikTok de leurs appareils.
  • En Suède, l’armée ne veut plus que les militaires utilisent TikTok sur les appareils de service pour des raisons de sécurité.
  • Sans mettre de réel veto, la Norvège et les Pays-Bas déconseillent d’installer TikTok sur les appareils gouvernementaux.
  • Au Royaume-Uni, TikTok ne peut plus être télécharger sur les téléphones professionnels des membres et employés du gouvernement.

Ailleurs dans le monde

Les Etats-unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Taïwan ont également restreint l’usage de TikTok pour les employés de leur gouvernement, toujours pour des raisons de sécurité des données. L’application chinoise est désormais totalement interdite en Inde et en Afghanistan.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.