Nora Es-Salhi
19 mai 2023

« La Noire », café et viennoiseries françaises au pays du « dulce de leche »

Tous les quinze jours, Français à l’étranger vous propose une interview d’un représentant de la gastronomie française à l’étranger. Aujourd’hui, direction Buenos Aires (Argentine) où Vandela Chignac a ouvert son café en 2016.

Vous êtes la patronne d’un café français à Buenos Aires. Quelle est son histoire ?

J’habite à Buenos Aires depuis 24 ans. J’ai longtemps travaillé comme sage-femme libérale et cela fonctionnait bien pour moi car en Argentine, les professions médicales à domicile manquent souvent. Puis l’idée d’ouvrir un café m’est venue progressivement. Pourquoi ? Car en 24 ans de vie en Argentine, je n’ai jamais trouvé ici de bons cafés ou de bonnes viennoiseries françaises. J’ai donc décidé de me lancer, grâce à l’aide financière d’un ami. En 2016, La Noire a ouvert ses portes dans le quartier branché de Villa Crespo. Le concept: proposer des boissons et des viennoiseries de qualité à ceux qui s’assoient à l’une de mes tables.

Comment avez-vous fait pour vous faire connaître? 

La clientèle est arrivée petit à petit. Les réseaux sociaux n’étaient pas aussi populaires qu’aujourd’hui donc cela s’est surtout fait grâce au bouche à oreille. Certains sont ensuite revenus à plusieurs reprises, et je peux dire que j’ai aujourd’hui des habitués. Cela m’a d’ailleurs beaucoup aidé pendant la pandémie car, en l’absence de touristes à Buenos Aires, ce sont eux qui ont permis à mon commerce de continuer de tourner. Aujourd’hui, la marque connaît une belle croissance puisque j’ai ouvert un deuxième café en 2021 à Colegiales, un autre quartier de Buenos Aires. Il propose un plus grand espace en plein air.

Quelles sont les spécialités françaises qui plaisent le plus aux Argentins? 

Ma clientèle apprécie particulièrement les croissants et les chaussons aux pommes qui viennent de la boulangerie française Copains avec laquelle je travaille. J’ai aussi ajouté à ma carte le muesli, chose que les Argentins ne connaissaient pas du tout et qui rencontre un énorme succès.

share Partager

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.

Vie pratique

Langues locales : ces mots intraduisibles qui changent notre façon de penser

S’expatrier, c’est aussi apprendre à penser autrement. Certaines langues possèdent des mots pour désigner des sensations, des atmosphères ou des rapports au monde qu’aucune autre ne parvient à traduire exactement. Et ces mots ne sont pas de simples curiosités : ils façonnent notre perception du quotidien et modifient notre rapport aux autres.

Evènements
Nos partenaires
Vie pratique

[Webinaire] Quelle retraite pour les Français installés hors de France ?

Nous vous proposons un webinaire dédié au calcul de la retraite pour les Français installés hors de France.

Vie pratique

10 expressions anglophones faisant référence à la France

Si nous « filons à l’anglaise » ou « parlons anglais comme une vache espagnole », les anglophones aiment également faire référence aux Français dans leurs expressions, et toutes ne sont pas très reluisantes. (Re)découvrez-en 10 qui vous permettront de briser la glace en soirée !