Français à l'étranger
24 mai 2023

Commerce: Maurice tisse sa toile en Asie

L’île de l’océan Indien a développé des liens économiques avec l’Inde et la Chine, ses principaux partenaires en Asie, grâce à deux accords de libre-échange qui facilitent déjà la circulation et le développement des flux de part et d’autre.

Entré en vigueur en avril 2021, le CECPA est le premier accord commercial signé par l’Inde avec un pays d’Afrique. Il couvre principalement le commerce des biens et services. En 2021, l’Inde était toujours le deuxième partenaire d’importation de Maurice, pour un volume total  de 780,3 millions de dollars. Les importations en provenance de l’Inde en pourcentage des importations totales sont passées de 9,8 % en 2020 à 15,6 % en 2021. 

« Les exportateurs mauriciens profitent déjà de l’accès préférentiel au marché pour exporter sur le marché indien, analyse Ken Poonoosamy, directeur de l’EDB (bureau de développement économique de l’île Maurice). Il convient de noter que les dispositifs médicaux – cathéter et endoprothèses –, le rhum et les sucres spéciaux font déjà d’excellentes percées sur le marché indien. Des opportunités similaires existent pour nos vêtements, nos produits agro-industriels et d’ingénierie de haute précision, entre autres. » Grâce à cet accord avec l’Inde, les exportations domestiques de l’île Maurice sont passées de 25,62 millions de dollars en 2020 à 38,77 millions en 2021, soit une augmentation de 51%. 

Marchés à fort potentiel

Depuis janvier, un autre traité de libre-échange, avec la Chine cette fois, permet à Maurice de commercer davantage avec l’empire du Milieu, avec à la clé une augmentation de plus de 60% des exportations domestiques de l’île vers la Chine en 2021 par rapport à 2020. « Durant cette période, nous avons noté une augmentation exceptionnelle des exportations de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux vers la Chine », observe Ken Poonoosamy. Maurice a aussi bénéficié d’un accès immédiat en franchise de droits au marché chinois sur 7 504 lignes tarifaires. Les droits de douane sur 723 lignes tarifaires supplémentaires seront progressivement supprimés sur une période de cinq à sept ans. Un contingent tarifaire de 50 000 tonnes de sucre a été mis en place progressivement sur une période de huit ans, avec une quantité initiale de 15 000 tonnes. « À l’EDB, nous mettons tout en œuvre afin d’étendre le commerce avec d’autres marchés à fort potentiel sur l’Asie, voire aussi le Moyen-Orient », assure Ken Poonoosamy. L’île Maurice prévoit ainsi d’accroître sa présence sur des marchés porteurs où une présence physique est déjà établie tels que le Japon et Singapour, ainsi que d’autres pays où les négociations ont déjà commencé, comme l’Indonésie et le Vietnam. 

>> Le port franc, un outil essentiel pour l’économie de Maurice

Malgré l’impact du Covid-19, l’investissement engagé pour le secteur du port franc et de la logistique s’élève à 160 millions d’euros pour la période 2020/25 et des investissements à hauteur de 70 millions d’euros se sont déjà concrétisés. Du fait de sa localisation stratégique, le port franc de l’île Maurice est une plaque tournante importante permettant de desservir les principaux marchés mondiaux, notamment en Asie. Ces marchés englobent le commerce, la distribution, l’agroalimentaire, la transformation légère et l’assemblage. En termes de bénéfices, ce port franc offre les coûts les plus compétitifs de la région, tant au niveau de l’infrastructure logistique moderne qu’en tant que plateforme d’éclatement, avec un excellent réseau maritime régional. C’est aussi un port à fort tirant d’eau et d’une capacité accrue. L’exonération de droits de douane et de TVA sur les biens, équipements et les matières premières importées ainsi que la réduction des frais de manutention portuaire ne sont que quelques-unes des mesures incitatives mises en place par le gouvernement mauricien pour favoriser l’essor de ce secteur.

 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.