Julie Marie
29 juin 2023

Élections sénatoriales 2023 : Ronan Le Gleut, candidat à sa réélection

Après un premier mandat en tant que sénateur, Ronan Le Gleut (LR) annonce au Journal des Français à l’étranger qu’il se représente aux élections sénatoriales qui auront lieu le 24 septembre prochain.

Il est l’un des six (sur douze) sénateurs représentant les Français établis hors de France à mettre son siège en jeu lors des prochaines élections sénatoriales de septembre 2023. Ronan Le Gleut indique au Journal des Français de l’étranger qu’il est candidat à sa propre succession pour un nouveau mandat qui court jusqu’à 2029.

Expatrié depuis 23 ans et anciennement conseiller consulaire à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), le parlementaire préside au Sénat le groupe d’études « Statut, rôle et place des Français établis hors de France ». Dans sa déclaration de candidature, il indique avoir travaillé avec ce groupe sur le rôle des élus des Français de l’étranger. Son objectif aujourd’hui ? Permettre à ces derniers d’acquérir un statut d’« élus à part entière », nom qu’il a d’ailleurs choisi pour son site de campagne.

Auteur de la proposition de loi sur la résidence de repli

Ronan Le Gleut est par ailleurs l’auteur de la proposition de loi sur la résidence de repli. Après son adoption en première lecture au Sénat le 4 avril 2023, un groupe de travail parlementaire s’est réuni fin avril pour poursuivre les discussions autour de ce texte. Une nouvelle réunion doit se tenir ce vendredi 30 juin 2023, apprend le Journal des Français de l’étranger.

Parmi les autres sénateurs sortants qui représentent les Français de l’etranger -le Sénat se renouvelant de moitié tous les trois ans- figurent Évelyne Renaud-Garabedian (ASFE/LR), Joëlle Garriaud-Maylam (LR), Hélène Conway-Mouret (PS), Jean-Yves Leconte (PS), et Damien Regnard (LR). Ce dernier a d’ores et déjà annoncé briguer un nouveau mandat dans une interview au Petit Journal.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.