Didier Bras
5 juillet 2023

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 5 au 10 juillet

Tour d'horizon de l'actualité internationale, avec notre partenaire International SOS, pour la période du 5 au 10 juillet.

Afrique

Mali

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), créée en 2013 pour tenter d’endiguer les avancées djihadistes, prendra fin le 31 décembre 2023. Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté en ce sens le 30 juin dernier, suite à une demande du ministre des Affaires étrangères malien. En toute logique, la perspective du départ des forces onusiennes – dont la mission a été qualifiée d‘«échec» par la junte au pouvoir – est de nature à renforcer le risque d’attaques terroristes sur le territoire malien.

Sénégal

Macky Sall, président en exercice depuis 2012, réélu en 2019, a annoncé le lundi 3 juillet qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Ses opposants lui prêtaient pourtant cette intention qu’ils jugeaient néanmoins illégale, au titre de la réforme de la Constitution votée en 2019 et stipulant que le chef d’État ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Macky Sall avait cependant laisser planer le doute, déclarant notamment que cette disposition ne le concernait pas et considérant qu’il avait commencé son premier mandat avant cette réforme. L’annonce de sa non-candidature à la présidentielle de février 2024 devrait permettre d’apaiser la tension qui régnait depuis plusieurs mois autour de cette question et de l’inéligibilité d’Ousmane Sonko, le leader de l’opposition, condamné le 1er juin dernier à deux ans de prison dans une affaire de mœurs. Les troubles sociaux qui ont secoué le Sénégal ces derniers mois ont été les plus violents que le pays ait connu depuis des années, avec un bilan de seize morts selon les autorités, estimé à trente victimes selon l’opposition.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Région

L’autodafé d’un exemplaire du Coran par un réfugié irakien en pleine célébration de l’Aïd el-Kebir, le 28 juin dernier devant la plus grande mosquée de Stockholm, a suscité l’ire de nombreux pays musulmans, et particulièrement de l’Irak. Des manifestants ont ainsi réussi à pénétrer dans l’ambassade de Suède à Bagdad avant d’être délogés par les forces de l’ordre, tandis que des drapeaux suédois et LGBT étaient brûlés par des centaines de manifestants. Unanimement condamné par la Suède, l’Union européenne et l’ensemble des pays musulmans, cet autodafé risque cependant de nourrir de nouvelles réactions hostiles à l’encontre des intérêts occidentaux, particulièrement dans les pays du Moyen-Orient.

Amériques

Brésil

Les ennuis judiciaires s’abattent sur l’ancien président Jair Bolsonaro, condamné le 30 juin dernier à huit ans d’inéligibilité pour « abus de pouvoir » par le Tribunal électoral brésilien. En cause, son discours prononcé en juillet 2022, annonçant son intention de « corriger des failles » dans le vote électronique des présidentielles avec la participation de l’armée. S’il a fait appel de cette décision, le président déchu reste mis en cause dans cinq affaires et plus d’une quinzaine de procédures devant le Tribunal électoral. Au regard de la popularité dont il continue de jouir, de sa base militante et des périodes de troubles qui ont jalonné sa carrière politique, la tension sociale pourrait gagner en intensité dans les semaines à venir au Brésil.

Venezuela

La perspective de l’élection présidentielle de 2024 témoigne d’un durcissement du pouvoir chaviste incarné depuis 2013 par Nicolás Maduro. Ainsi, Maria Corina Machado, l’une des favorites de ce futur scrutin, a été interdite de toute fonction publique par le contrôleur général de l’administration vénézuélienne le 30 juin dernier, accusée d’avoir participé au « réseau de corruption » de Juan Guaidó, lorsque ce dernier avait été désigné président par intérim par l’Assemblée nationale en janvier 2019. Maria Corina Machado est la troisième figure de l’opposition à faire l’objet d’une impossibilité d’habilitation à cette élection. Par ailleurs, le pouvoir a décrété mi-juin le renvoi de la totalité des membres du Tribunal supérieur électoral (TSE), composé pour la première fois depuis près de vingt ans de membres de l’opposition. Ces derniers indicateurs augurent de doutes sur la probité de ce futur scrutin, tandis que des rassemblements entre les pro et anti-Maduro pourraient donner lieu à de fortes tensions dans les semaines à venir.

Europe

Lituanie

Le sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) attendu les 11 et 12 juillet prochains à Vilnius devrait revêtir un caractère particulièrement sensible dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine. Le renforcement de la défense des Etats membres et une présence plus prononcée sur la flanc oriental de l’organisation feront notamment partie des sujets abordés. Lors d’une conférence de presse à Kiev, en présence du président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, le président Volodymyr Zelensky a de son côté indiqué qu’il attendait de ce sommet « un signal très clair et intelligible » permettant à l’Ukraine de « devenir un membre à part entière de l’Otan après la guerre ». Compte tenu des impératifs de sécurité entourant ce sommet, de fortes perturbations logistiques sont à anticiper. Ainsi plus d’une centaine de vols à destination et au départ de Vilnius auraient déjà été annulés. Par ailleurs, des revendications sectorielles pourraient également utiliser l’événement comme une chambre d’écho, à l’image des policiers lituaniens dont une partie a décidé de manifester pour protester contre leur faibles niveaux de salaires.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.