Weena Truscelli
11 juillet 2023

Le classement 2023 des jeunes universités du « Times Higher Education »

Le «Young university rankings» est un palmarès universitaire annuel des meilleures universités du monde ouvertes depuis moins de 50 ans. Deux établissements français sont classés parmi les dix premiers !

Créé en 2004, le classement « des jeunes universités » renseigne sur la qualité des établissements d’enseignement supérieur de moins de 50 ans. Il est basé sur différents indicateurs de performance comme la qualité de l’enseignement, de la recherche, du transfert de connaissance ou encore des perspectives internationales, tout en donnant moins de poids aux critères liés à la réputation des établissements.

En 2023, 605 universités de la « nouvelle génération » ont été  jugées, et la France est le pays le plus représenté dans le Top 20, sans omettre de mentionner l’université de Paris Sciences et Lettres (PSL), classée en troisième position !

Les trois premiers du classement :

  • Université technologique de Nanyang, Singapour ;
  • L’Université des sciences et technologies de Hong Kong ;
  • Paris Sciences et Lettres – Université de recherche PSL Paris.

Etablissements français apparaissant dans le « Top 20 » :

  • Université Paris Sciences et Lettres  (PSL), à la 3e place ;
  • Institut Polytechnique de Paris, en 8e position ;
  • Université Paris Cité, en 11e position ;
  • Université Paris-Saclay, à la 12e place ;
  • Sorbonne Université, à la 15e place.

Phil Baty, directeur des affaires mondiales du Times Higher Education, a déclaré : « Certaines des plus grandes universités du monde ont eu plusieurs siècles pour accumuler richesse et réputation, il est donc très important pour Times Higher Education de mettre en lumière la jeune génération d’universités – les futures Harvard et Oxford. Ainsi que ceux qui ont réussi à faire des progrès remarquables en un temps record, offrant une étude de cas pour une transformation dynamique. »

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.