Weena Truscelli
5 avril 2023

21 établissements français dans le top 100 du classement mondial des universités 2023

L’édition 2023 du classement mondial des universités (QS) par discipline révèle la bonne performance des universités françaises.

Le classement mondial des universités par discipline ou « World university rankings by subject » est réalisé par Quacquarelli Symonds, une société de conseil britannique spécialisée dans l’enseignement supérieur. Le classement analyse les établissements dans 54 matières regroupées en cinq domaines différents : sciences naturelles, ingénierie et technologie, sciences de la vie et médecine, sciences sociales et gestion, et arts et sciences humaines. Les multiples critères passés au crible et notés – comme la réputation académique, le ratio professeurs/étudiants, le nombres d’élèves ou d’enseignants internationaux (etc.) – permettent aux étudiants en recherche d’un cursus de comparer les établissements partout dans le monde.

Le classement de 2023 place les universités françaises en assez bonne posture, aussi bien au niveau mondial, qu’européen. La société Quacquarelli Symonds précise que « l’enseignement supérieur français se distingue dans les arts, les sciences humaines et les sciences sociales… »

La Sorbonne université est souvent citée pour la qualité de son enseignement, ainsi que PSL université (Université Paris sciences & lettres) et trois établissements français sont dans les cinq meilleurs mondiaux par discipline : l’INSEAD (2e position en business et management), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (2e en Arts du spectacle), Sciences po (3e en Science politique et études internationales) et HEC figure dans le Top 10 en marketing et en business/management.

Pour accéder au World university rankings by subject, cliquer ici

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?