Weena Truscelli
5 avril 2023

21 établissements français dans le top 100 du classement mondial des universités 2023

L’édition 2023 du classement mondial des universités (QS) par discipline révèle la bonne performance des universités françaises.

Le classement mondial des universités par discipline ou « World university rankings by subject » est réalisé par Quacquarelli Symonds, une société de conseil britannique spécialisée dans l’enseignement supérieur. Le classement analyse les établissements dans 54 matières regroupées en cinq domaines différents : sciences naturelles, ingénierie et technologie, sciences de la vie et médecine, sciences sociales et gestion, et arts et sciences humaines. Les multiples critères passés au crible et notés – comme la réputation académique, le ratio professeurs/étudiants, le nombres d’élèves ou d’enseignants internationaux (etc.) – permettent aux étudiants en recherche d’un cursus de comparer les établissements partout dans le monde.

Le classement de 2023 place les universités françaises en assez bonne posture, aussi bien au niveau mondial, qu’européen. La société Quacquarelli Symonds précise que « l’enseignement supérieur français se distingue dans les arts, les sciences humaines et les sciences sociales… »

La Sorbonne université est souvent citée pour la qualité de son enseignement, ainsi que PSL université (Université Paris sciences & lettres) et trois établissements français sont dans les cinq meilleurs mondiaux par discipline : l’INSEAD (2e position en business et management), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (2e en Arts du spectacle), Sciences po (3e en Science politique et études internationales) et HEC figure dans le Top 10 en marketing et en business/management.

Pour accéder au World university rankings by subject, cliquer ici

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.