Laetitia Dive
14 novembre 2022

Les universités françaises progressent dans le classement mondial du Times Higher Education

Quatre établissements français sont classés dans le top 100 en 2023.

« L’augmentation du nombre d’établissements français classés dans le palmarès Times Higher Education 2023 conforte la reconnaissance scientifique et universitaire de la France à l’étranger ». Voilà ce qu’indiquait, le 11 octobre 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche après la publication du palmarès mondial des universités 2023 par le quotidien britannique.

42 établissements français sont ainsi présents dans ce palmarès 2023 qui regroupe cette année « un nombre record de 1 799 universités de 104 pays et régions ». Parmi ces 42 établissements quatre figurent dans le Top 100, contre trois l’an passé. Celle qui y fait son entrée est l’université Paris-Saclay (93e place contre 117e en 2022). Pour les autres, il s’agit de l’université Paris Sciences et Lettres (47e place contre 40e en 2022), de Sorbonne université (90e place contre 88e en 2022) et de l’institut polytechnique de Paris (95e place contre 91e en 2022).

Huitième position mondiale

« Sur la base de ce Top 100, la France se trouve en 8e position mondiale (+1) derrière les États-Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Chine, l’Australie, les Pays-Bas et Hong Kong », résume le communiqué du ministère. Au-delà du top 100, il note par ailleurs la « progression remarquable » de l’Université Paris Cité qui gagne 41 places en un an et se positionne à la 114e place.

Le ministère salue enfin l’entrée dans le classement de quatre nouveaux établissements : l’ENSTA Bretagne, l’ENTPE – École de l’aménagement durable des territoires, l’IMT Nord Europe et l’Université Sorbonne Nouvelle. Toutes se situent entre la 600e et la 1500e place.

 

share Partager

Destinations au banc d'essai
Etudier et travailler

Étudier à Singapour : mode d’emploi

Singapour s’est imposée en quelques décennies comme l’un des hubs universitaires les plus attractifs d’Asie. Institutions reconnues, environnement académique exigeant, immersion anglophone et forte ouverture internationale : la cité-État attire chaque année davantage d’étudiants français prêts à construire un parcours résolument global. Envie de rejoindre l’aventure ? On vous explique les options.

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.