Laetitia Dive
14 novembre 2022

Les universités françaises progressent dans le classement mondial du Times Higher Education

Quatre établissements français sont classés dans le top 100 en 2023.

« L’augmentation du nombre d’établissements français classés dans le palmarès Times Higher Education 2023 conforte la reconnaissance scientifique et universitaire de la France à l’étranger ». Voilà ce qu’indiquait, le 11 octobre 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche après la publication du palmarès mondial des universités 2023 par le quotidien britannique.

42 établissements français sont ainsi présents dans ce palmarès 2023 qui regroupe cette année « un nombre record de 1 799 universités de 104 pays et régions ». Parmi ces 42 établissements quatre figurent dans le Top 100, contre trois l’an passé. Celle qui y fait son entrée est l’université Paris-Saclay (93e place contre 117e en 2022). Pour les autres, il s’agit de l’université Paris Sciences et Lettres (47e place contre 40e en 2022), de Sorbonne université (90e place contre 88e en 2022) et de l’institut polytechnique de Paris (95e place contre 91e en 2022).

Huitième position mondiale

« Sur la base de ce Top 100, la France se trouve en 8e position mondiale (+1) derrière les États-Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Chine, l’Australie, les Pays-Bas et Hong Kong », résume le communiqué du ministère. Au-delà du top 100, il note par ailleurs la « progression remarquable » de l’Université Paris Cité qui gagne 41 places en un an et se positionne à la 114e place.

Le ministère salue enfin l’entrée dans le classement de quatre nouveaux établissements : l’ENSTA Bretagne, l’ENTPE – École de l’aménagement durable des territoires, l’IMT Nord Europe et l’Université Sorbonne Nouvelle. Toutes se situent entre la 600e et la 1500e place.

 

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?