Laetitia Dive
14 novembre 2022

Les universités françaises progressent dans le classement mondial du Times Higher Education

Quatre établissements français sont classés dans le top 100 en 2023.

« L’augmentation du nombre d’établissements français classés dans le palmarès Times Higher Education 2023 conforte la reconnaissance scientifique et universitaire de la France à l’étranger ». Voilà ce qu’indiquait, le 11 octobre 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche après la publication du palmarès mondial des universités 2023 par le quotidien britannique.

42 établissements français sont ainsi présents dans ce palmarès 2023 qui regroupe cette année « un nombre record de 1 799 universités de 104 pays et régions ». Parmi ces 42 établissements quatre figurent dans le Top 100, contre trois l’an passé. Celle qui y fait son entrée est l’université Paris-Saclay (93e place contre 117e en 2022). Pour les autres, il s’agit de l’université Paris Sciences et Lettres (47e place contre 40e en 2022), de Sorbonne université (90e place contre 88e en 2022) et de l’institut polytechnique de Paris (95e place contre 91e en 2022).

Huitième position mondiale

« Sur la base de ce Top 100, la France se trouve en 8e position mondiale (+1) derrière les États-Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Chine, l’Australie, les Pays-Bas et Hong Kong », résume le communiqué du ministère. Au-delà du top 100, il note par ailleurs la « progression remarquable » de l’Université Paris Cité qui gagne 41 places en un an et se positionne à la 114e place.

Le ministère salue enfin l’entrée dans le classement de quatre nouveaux établissements : l’ENSTA Bretagne, l’ENTPE – École de l’aménagement durable des territoires, l’IMT Nord Europe et l’Université Sorbonne Nouvelle. Toutes se situent entre la 600e et la 1500e place.

 

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !