Weena Truscelli
12 juillet 2023

Meet Africa : un programme d’appui aux entrepreneurs de la diaspora africaine en Europe

Le programme Meet Africa (Mobilisation européenne pour l’entrepreneuriat en Afrique) soutient l’entrepreneuriat des diasporas entre l’Europe et l’Afrique.

Qu’est-ce que Meet Africa ?

Mis en œuvre par Expertise France, et cofinancé par l’Union Européenne et l’Agence française de développement, le programme Meet Africa a pour objectif de favoriser la création d’entreprises par les entrepreneurs des diasporas africaines en France et en Europe, ou nouvellement réinstallés sur le continent africain.

Quels accompagnements propose le réseau Meet Africa ?

Informer

Meet Africa propose aux entrepreneurs éligibles (entrepreneurs des diasporas africaines en France et en Europe, ou nouvellement réinstallés sur le continent africain) :

  • des informations pratiques pour les aider à développer leur réseau et leurs compétences;
  • une mise en relation avec des organismes d’appui en France et en Afrique;
  • un accès aux bonnes pratiques, aux relais d’opportunités, à des événements de networking, à des actions de visibilité et de valorisation.

La co-incubation

Afin d’être guidés, soutenus, les entrepreneurs peuvent être accompagnés par des opérateurs d’appui et des structures de coaching qui proposent, selon les besoins :

  • un accompagnement sur le double espace Europe – Afrique;
  • un service de coaching, d’ateliers de formations, etc;
  • de nombreux événéments de networking et de renforcement de capacités : webinaires, MOOC, partenariats, rencontres pays, etc;
  • ou une mise en lien avec des acteurs d’appui et les nombreux partenaires  institutionnels de Meet Africa en Afrique.

Le financement

Le financement peut également prendre plusieurs formes :

  • Dans le cadre de concours avec dotations, Meet Africa décerne des subventions pour augmenter les fonds propres des entrepreneurs afin d’accélérer leur développement ;
  • ou mobilise des financements complémentaires, bancaires et d’investisseurs.

Tout savoir sur le Hub Meet Africa

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.