Weena Truscelli
11 juin 2023

Le programme Résidanses soutient la nouvelle génération de chorégraphes en Afrique

Porté par l’Institut français, «Résidanses» permet aux artistes et aux compagnies de danse d’effectuer des résidences accompagnés d’un tutorat d’artistes confirmés du continent africain disposant d’un lieu d’accueil et de création.

Le programme Résidanses et la Biennale de la danse en Afrique

La danse contemporaine occupe une place importante dans les liens artistiques tissés entre l’Afrique et la France et les instituts français soutiennent ces échanges ainsi que le développement de la danse contemporaine africaine en Afrique.

Résidanses est un programme d’incubation de projets chorégraphiques en années inter-biennale qui permet aux danseurs (seul ou en troupes) d’effectuer des résidences dont la plupart ont lieu en Afrique, avec la possibilité d’un temps de résidence en France dans le cadre de certains partenariats.

Les créations accompagnées par le programme Résidanses se concentrent autour de la dynamique insufflée par la Biennale de la danse en Afrique, un rendez-vous continental et international incontournable, qui se tiendra à Maputo, au Mozambique, du 20 au 26 novembre 2023.

L’édition 2023 de cet événement se déclinera sur le thème « Au-delà… », et l’Institut français le dépeint comme une « réelle vitrine de la danse contemporaine sur le Continent».

share Partager

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.

Actualités internationales

Les « orphelins du PEQ » passent à l’offensive judiciaire au Québec

Des milliers de vies sont suspendues depuis l’arrêt brutal du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Les familles immigrantes qui comptaient sur ce programme pour s’installer durablement au Québec doivent-elles tirer un trait sur leur projet de vie ? Le doute s’est installé, tenace, et avec lui un profond sentiment de vertige. Les « orphelins du PEQ » ne se contentent plus de manifester : ils se tournent maintenant vers les tribunaux, pour tenter de faire reconnaître une injustice qu’ils dénoncent depuis des mois.

Actualités internationales

Les Palmes de l’EFE 2026 : la Sorbonne en ligne de mire pour l’école française du monde

Après une première édition remarquée, les Palmes du réseau d’enseignement français à l’étranger reviennent. L’appel à candidatures est ouvert pour 2026 : enseignants, élèves, parents et associations ont quelques mois pour raconter leurs projets. Une manière de rappeler que la France éducative ne s’arrête pas aux frontières — elle s’invente chaque jour à Buenos Aires, Dakar ou Tokyo.