Weena Truscelli
11 juin 2023

Le programme Résidanses soutient la nouvelle génération de chorégraphes en Afrique

Porté par l’Institut français, «Résidanses» permet aux artistes et aux compagnies de danse d’effectuer des résidences accompagnés d’un tutorat d’artistes confirmés du continent africain disposant d’un lieu d’accueil et de création.

Le programme Résidanses et la Biennale de la danse en Afrique

La danse contemporaine occupe une place importante dans les liens artistiques tissés entre l’Afrique et la France et les instituts français soutiennent ces échanges ainsi que le développement de la danse contemporaine africaine en Afrique.

Résidanses est un programme d’incubation de projets chorégraphiques en années inter-biennale qui permet aux danseurs (seul ou en troupes) d’effectuer des résidences dont la plupart ont lieu en Afrique, avec la possibilité d’un temps de résidence en France dans le cadre de certains partenariats.

Les créations accompagnées par le programme Résidanses se concentrent autour de la dynamique insufflée par la Biennale de la danse en Afrique, un rendez-vous continental et international incontournable, qui se tiendra à Maputo, au Mozambique, du 20 au 26 novembre 2023.

L’édition 2023 de cet événement se déclinera sur le thème « Au-delà… », et l’Institut français le dépeint comme une « réelle vitrine de la danse contemporaine sur le Continent».

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.