Weena Truscelli
13 juillet 2023

Numérisation des visas dans l’Union européenne, où en est-on ?

Un accord a été trouvé entre les négociateurs du Conseil et le Parlement européen concernant la numérisation des procédures de visas pour l’entrée des ressortissants de pays tiers dans l’espace Schengen.

La recherche d’une uniformisation des démarches administratives en matière de visas au sein de l’espace Schengen a pour objectif de faciliter l’entrée des visiteurs dans l’UE, tout en renforçant la sécurité intérieure.

En rendant possible la demande en ligne pour des visas de courts séjours (moins de trois mois)  aux ressortissants de pays tiers, vivant ou souhaitant séjourner dans l’Union européenne, l’accord provisoire trouvé entre les négociateurs du Conseil et le Parlement européen, permettra le remplacement de la vignette-visa Schengen par un visa Schengen numérique (code-barres 2D crypté), bien plus sure et infalsifiable (cette mesure s’appliquera également aux visas de long séjour).

Une plateforme de l’UE unique pour les demandes de visa en ligne

Les négociations ont également abouti à la validation de la création d’un site internet unique pour tous les pays de l’UE, qui centralisera les demandes de visas (à quelques exception près), et grâce auquel les données et justificatifs des voyageurs seront introduits numériquement. Les demandeurs n’auront plus à se présenter au consulat que lors d’une toute première demande de visa,  si leurs données biométriques ne sont plus valides ou si il y a un changement dans leurs papiers d’identité.

En cas de voyages à travers plusieurs pays de l’espace Schengen, la plateforme définira quel pays est responsable de l’examen de la demande en fonction de la durée du séjour (sauf en cas de demande particulière du voyageur).

Aucune date de mise en oeuvre de ces nouvelles règles n’est encore avancée , car l’accord doit être validé par les États membres avant que le processus d’adoption au Conseil et au Parlement européen puisse commencer.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.