Weena Truscelli
5 juillet 2023

Le Parlement européen face aux dangers de l’intelligence artificielle

Intelligence artificielle : le Parlement européen veut réguler les pratiques les plus risquées et favoriser l’innovation en Europe.

L’intelligence artificielle (IA) se développe rapidement et représente un élément majeur de la transformation numérique. Mais, comme toute avancée technologique, elle comporte des risques et les Institutions européennes élaborent des textes pour que les systèmes d’IA utilisés dans l’UE soient sûrs, transparents, traçables, non discriminatoires et respectueux de l’environnement.

En avril 2021, la Commission européenne a proposé un texte qui selon le site Touteleurope.eu « ambitionne à la fois de développer l’intelligence artificielle face aux concurrences américaine ou chinoise et d’encadrer les risques qu’elle fait peser sur les droits fondamentaux des êtres humains. Certaines pratiques seraient bannies de l’UE, à l’image de la notation sociale pour évaluer les citoyens selon leur comportement. »

La reconnaissance biométrique

La règlementation de l’utilisation de la reconnaissance biométrique à distance dans l’Union européenne a soulevé de violents débats, et c’est finalement l’interdiction totale de la reconnaissance en temps réel qui a été approuvée par les parlementaires. Mais, toujours d’après Touteleurope.eu, le débat reste ouvert, car plusieurs Etats membres revendiquent les bienfaits de son utilisation en cas « d’attaque terroriste ou pour rechercher un enfant disparu ».

Les IA génératives

L’encadrement des IA génératives comme ChatGPT ou MidJourney, ces systèmes capables de générer des textes, des sons ou des images en réutilisant des contenus déjà existants, est également très discuté. La protection des droits d’auteur reste un problème majeur et les eurodéputés cherchent un équilibre entre une ouverture à l’innovation et des garanties contre la génération de contenus illicites.

Les négociations se poursuivent mais, quel qu’il soit, le règlement n’entrera pas en vigueur avant 2026, ce qui laisse planer une inquiétude légitime.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.