Nora Es-Salhi
24 juillet 2023

Au Canada, les nouveaux résidents sont un facteur « vital pour l'économie »

Pour Français à l’étranger, l’organisme Statistiques Canada revient sur les chiffres de l’immigration au pays de l'Érable ces dernières années.

Une part très importante de la croissance démographique du Canada provient de l’immigration. Quelle est la tendance depuis ces trois dernières années ?

La migration internationale représentait 93,5% de la croissance démographique au Canada en 2021-2022, en hausse par rapport à la proportion de 74,9% observée en 2020-2021. Ce pourcentage s’explique par des cibles d’immigration plus élevées en 2021-2022. Cela pourrait aussi être le résultat d’un rattrapage du retard de croissance accusé à la suite des niveaux d’immigration inférieurs enregistrés pendant la Covid-19.

Cette hausse va-t-elle se poursuivre ?

Elle devrait effectivement se poursuivre en 2023 et au cours des années suivantes. En effet, dans son rapport annuel au Parlement sur l’immigration, le ministère estime à 465 000 le nombre de nouveaux résidents permanents dans le pays en 2023, 485 000 en 2024 et 500 000 en 2025. Ces prévisions semblent être confirmées par les dernières données publiées par l’IRCC : au premier trimestre 2023, le Canada comptait déjà 174 745 nouveaux résidents permanents.

De quels pays les nouveaux résidents permanents sont-il principalement issus ?

Selon le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC), les résidents permanents au Canada viennent majoritairement d’Inde (118 235 en 2022), de la Chine (31 840), d’Afghanistan (23 750). La France et les États-Unis ne représentent respectivement que 14 150 et 10 415 des résidents permanents sur un total de 437 900 nouveaux résidents. Il faut noter que la France n’est classée que sixième pays d’origine : en 2015, les Français ne représentaient que 5 850 nouveaux arrivants.

Peut-on évaluer le nombre d’expatriés qui travaillaient au Canada selon le dernier recensement ?

En mai 2021, ce dernier recensement indiquait que 553 395 résidents non permanents et 708 270 immigrants reçus entre 2016 et 2021 occupaient un emploi. Ces populations exercent dans tous les secteurs d’activité. Des études ont cependant montré qu’ils sont davantage représentés dans certains secteurs comme les services d’hébergement et de restauration, la fabrication et le transport.

Quels sont les leviers qui expliquent cet afflux massif d’immigrés au cours des dernières années ?

Le Canada a toujours mené une politique d’accueil des immigrés. Le dernier rapport annuel au Parlement sur l’immigration note ainsi que l’immigration constitue un facteur « vital pour l’économie » du pays. En effet, les étudiants étrangers ont contribué pour certains à hauteur de 23,5 milliards de dollars au PIB du Canada et les résidents temporaires ou permanents ont permis de combler les pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité.

Quelles sont les caractéristiques socio-démographiques des nouveaux arrivants au Canada ?

Le volet d’analyse sur l’immigration établi à partir du dernier recensement a été publié le 26 octobre 2022. Il révèle que :

  • Plus de 1,3 million d’immigrants récents ont été admis de façon permanente du 1er janvier 2016 au 11 mai 2021, ce qui représentait 15,9% de tous les immigrants vivant au Canada en 2021.
 – Un peu plus d’un immigrant récent sur dix était âgé de 15 à 24 ans (10,9%), tandis que la plupart (64,2 %) avaient entre 25 à 54 ans.
  • En 2021, plus du tiers (36,6 %) des immigrants admis au cours des cinq années précédentes avaient vécu temporairement – par exemple comme étudiant international ou travailleur étranger temporaire – au Canada avant leur admission permanente.
  • En 2021, la France était le huitième lieu de naissance le plus fréquemment déclaré par les immigrants récents (2%).

share Partager

Actualités internationales

Coupe du Monde 2026 : Les Bleus choisissent Boston

Ce sera donc Boston ! Dans un communiqué publié sur son site Internet, la Fédération Française de Football a annoncé avoir choisi la capitale du Massachusetts comme camp de base pour la Coupe du Monde 2026.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.