Nora Es-Salhi
24 juillet 2023

Au Canada, les nouveaux résidents sont un facteur « vital pour l'économie »

Pour Français à l’étranger, l’organisme Statistiques Canada revient sur les chiffres de l’immigration au pays de l'Érable ces dernières années.

Une part très importante de la croissance démographique du Canada provient de l’immigration. Quelle est la tendance depuis ces trois dernières années ?

La migration internationale représentait 93,5% de la croissance démographique au Canada en 2021-2022, en hausse par rapport à la proportion de 74,9% observée en 2020-2021. Ce pourcentage s’explique par des cibles d’immigration plus élevées en 2021-2022. Cela pourrait aussi être le résultat d’un rattrapage du retard de croissance accusé à la suite des niveaux d’immigration inférieurs enregistrés pendant la Covid-19.

Cette hausse va-t-elle se poursuivre ?

Elle devrait effectivement se poursuivre en 2023 et au cours des années suivantes. En effet, dans son rapport annuel au Parlement sur l’immigration, le ministère estime à 465 000 le nombre de nouveaux résidents permanents dans le pays en 2023, 485 000 en 2024 et 500 000 en 2025. Ces prévisions semblent être confirmées par les dernières données publiées par l’IRCC : au premier trimestre 2023, le Canada comptait déjà 174 745 nouveaux résidents permanents.

De quels pays les nouveaux résidents permanents sont-il principalement issus ?

Selon le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC), les résidents permanents au Canada viennent majoritairement d’Inde (118 235 en 2022), de la Chine (31 840), d’Afghanistan (23 750). La France et les États-Unis ne représentent respectivement que 14 150 et 10 415 des résidents permanents sur un total de 437 900 nouveaux résidents. Il faut noter que la France n’est classée que sixième pays d’origine : en 2015, les Français ne représentaient que 5 850 nouveaux arrivants.

Peut-on évaluer le nombre d’expatriés qui travaillaient au Canada selon le dernier recensement ?

En mai 2021, ce dernier recensement indiquait que 553 395 résidents non permanents et 708 270 immigrants reçus entre 2016 et 2021 occupaient un emploi. Ces populations exercent dans tous les secteurs d’activité. Des études ont cependant montré qu’ils sont davantage représentés dans certains secteurs comme les services d’hébergement et de restauration, la fabrication et le transport.

Quels sont les leviers qui expliquent cet afflux massif d’immigrés au cours des dernières années ?

Le Canada a toujours mené une politique d’accueil des immigrés. Le dernier rapport annuel au Parlement sur l’immigration note ainsi que l’immigration constitue un facteur « vital pour l’économie » du pays. En effet, les étudiants étrangers ont contribué pour certains à hauteur de 23,5 milliards de dollars au PIB du Canada et les résidents temporaires ou permanents ont permis de combler les pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité.

Quelles sont les caractéristiques socio-démographiques des nouveaux arrivants au Canada ?

Le volet d’analyse sur l’immigration établi à partir du dernier recensement a été publié le 26 octobre 2022. Il révèle que :

  • Plus de 1,3 million d’immigrants récents ont été admis de façon permanente du 1er janvier 2016 au 11 mai 2021, ce qui représentait 15,9% de tous les immigrants vivant au Canada en 2021.
 – Un peu plus d’un immigrant récent sur dix était âgé de 15 à 24 ans (10,9%), tandis que la plupart (64,2 %) avaient entre 25 à 54 ans.
  • En 2021, plus du tiers (36,6 %) des immigrants admis au cours des cinq années précédentes avaient vécu temporairement – par exemple comme étudiant international ou travailleur étranger temporaire – au Canada avant leur admission permanente.
  • En 2021, la France était le huitième lieu de naissance le plus fréquemment déclaré par les immigrants récents (2%).

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.