Weena Truscelli
3 octobre 2023

Bourse France excellence Eiffel, l'appel à candidatures est ouvert !

Le programme de bourses France Excellence Eiffel permet à des étudiants internationaux de poursuivre leurs études en France dans des domaines d’excellence.

Développé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Le programme des bourses France excellence Eiffel permet aux établissements français d’enseignement supérieur de présenter les candidatures des étudiants étrangers les plus brillants, pour des formations diplômantes au niveau master et en doctorat. Les candidatures doivent obligatoirement être proposées par les établissements et ne peuvent en aucun cas, être transmises directement par les étudiants.

Campus France définit ainsi les objectifs du programme : « Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans des domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat. »

L’appel à candidature 2024-2025

L’appel à candidatures pour la bourse France excellence Eiffel est ouvert jusqu’au 10 janvier 2024. Le programme s’adresse à deux niveaux d’études :

  • Les masters, le programme permet alors de financer une formation diplômante au niveau master, de 12 à 36 mois ;
  • et pour les doctorats, qui permet de financer des mobilités de 6 à 36 mois.

Deux domaines d’études sont concernés par les bourses France Excellence Eiffel 

Pour les sciences et techniques :

  • Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénierie

Pour les sciences humaines et sociales :

  • Histoire, langue et civilisation française
  • Droit et sciences politiques
  • Economie Gestion

Qui peut postuler au programme ?

  • Seuls les candidats étrangers peuvent postuler. Les candidats ayant la double nationalité, dont l’une est française, ne sont pas éligibles ;
  • Les étudiants doivent attester d’un parcours académique d’excellence et, dans le cas du doctorat, de la qualité et de l’originalité de leur projet de recherche ;
  • Ils doivent être âgés au maximum de 25 ans pour les candidats du niveau master et de 30 ans pour le niveau doctorat ;
  • Leur niveau de compétence en Français doit correspondre aux exigences de la formation à laquelle ils postulent.

Après avoir sélectionné une école ou une université correspondant à leur projet d’études, les postulants doivent contacter le service des relations internationales de établissement français choisi, par courriel ou par téléphone, pour connaître les modalités et la date limite de dépôt d’une candidature auprès de leur service.

Ensuite, l’Université fait un premier tri des candidatures qu’elle transmet à Campus France qui effectue à son tour la sélection déterminante à l’éligibilité d’un dossier.

Avant de postuler, il est préférable de vérifier l’éligibilité d’une candidature en consultant le règlement des lauréats Eiffel 2024.

share Partager

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.