Laetitia Dive
9 octobre 2023

Peut-on obtenir la nationalité française par ses grands-parents quand on est ressortissant étranger ?

Dans un arrêt historique rendu le 17 mai 2023, la Cour de cassation précise que la notion d’ascendant inclut les grands-parents.

Un descendant de grands-parents français qui a toujours vécu à l’étranger avec ses parents peut-il conserver le bénéfice de la nationalité française ? Dans un arrêt rendu le 17 mai 2023, la Cour de cassation précise pour la première fois que la notion d’ascendant -définie dans le code civil- inclut les grands-parents.

Cet arrêt fait suite à un litige judiciaire impliquant une ressortissante née en Algérie qui s’était vue refuser un certificat de nationalité française. Elle avait alors engagé une action en justice pour revendiquer sa nationalité française en invoquant sa filiation avec un grand-père français. Mais le tribunal judiciaire de Paris a d’abord estimé qu’elle avait perdu la nationalité française, conformément aux règles de désuétude définies à l’article 30-3 du code civil. Cet article précise que quand une personne réside à l’étranger et que ses ascendants ont également résidé à l’étranger pendant plus d’un demi-siècle, « cet individu ne sera pas admis à faire la preuve qu’il a, par filiation, la nationalité française ».

Dans cette affaire, la cour d’appel a ensuite estimé que les conditions de la désuétude n’étaient pas réunies, un jugement confirmé par la Cour de cassation qui a rejeté le pourvoi du ministère public. La Haute juridiction a en effet approuvé la décision de la cour d’appel d’avoir pris en compte la résidence en France de la grand-mère de la ressortissante, et non pas seulement le fait que son père avait vécu à l’étranger pendant 50 ans. Le service public précise néanmoins sur son site que, si cette décision est historique, le demandeur doit « doit toujours rapporter la preuve que le grand-parent a fixé sa résidence habituelle en France pendant la période de 50 ans. De plus, les autres conditions de l’article 30-3 du code civil ne sont pas modifiées. »

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.