Weena Truscelli
17 octobre 2023

Compagnies aériennes : bientôt un règlement européen pour les bagages cabines

Le Parlement européen souhaite instaurer des règles européennes cohérentes en matière de dimensions et de tarifs des bagages à main dans les avions en Europe.

Dans l’Union européenne, la plupart des compagnies aériennes, surtout low-cost, imposent aux bagages cabines des passagers des critères de dimensions, de tarifs et de poids qui diffèrent tant, que les voyageurs s’y perdent facilement.

Le Parlement européen a donc demandé à la Commission de revoir la législation dans le domaine des droits des passagers aériens, afin que cessent les politiques incohérentes des compagnies aériennes, qui génèrent confusion et désagréments, et créent parfois des litiges entre les clients et le personnel au sol.

Le 4 octobre 2023, le Parlement européen a finalement approuvé une résolution demandant la gratuité des bagages à main – décision largement approuvée par les associations de consommateurs – mais qui doit maintenant être transmise à la Commission et au Conseil, ainsi qu’aux gouvernements et aux parlements des États membres. Si l’adoption de cette résolution est une grande avancée, elle n’a pas de valeur contraignante et permet simplement d’exprimer, pour l’instant, un avis sur le sujet. Malgré tout, comme une majorité de députés a voté en sa faveur, elle engage le Parlement européen dans son ensemble en représentant sa position officielle.

Les bagages à main ne doivent pas faire l’objet de frais supplémentaires

Par ailleurs, en examinant la législation actuelle de l’UE sur les services aériens, les députés soulignent que bien qu’il soit stipulé que les compagnies aériennes disposent d’une « liberté commerciale totale » pour décider du transport de bagages, la Commission devra mettre en oeuvre un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne de 2014, qui exprime clairement que les compagnies aériennes ne doivent pas facturer de supplément pour les bagages à main « à condition que ces bagages à main satisfassent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et respectent les exigences de sûreté applicables ».

share Partager

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.

Vie pratique

Langues locales : ces mots intraduisibles qui changent notre façon de penser

S’expatrier, c’est aussi apprendre à penser autrement. Certaines langues possèdent des mots pour désigner des sensations, des atmosphères ou des rapports au monde qu’aucune autre ne parvient à traduire exactement. Et ces mots ne sont pas de simples curiosités : ils façonnent notre perception du quotidien et modifient notre rapport aux autres.

Evènements
Nos partenaires
Vie pratique

[Vidéo] Quelle retraite pour les Français installés hors de France ?

Nous vous proposons un webinaire dédié au calcul de la retraite pour les Français installés hors de France.