Julie Marie
21 octobre 2023

Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine

Tous les week-ends, une sélection des articles les plus lus sur Français à l’étranger.

Dans une Assemblée nationale sans majorité absolue, certains députés du camp présidentiel et de l’opposition n’hésitent plus à s’allier pour présenter des textes transpartisans dont ils estiment que l’intérêt va au-delà des clivages politiques. C’est le cas d’Éléonore Caroit (Renaissance, 2e circonscription des Français établis hors de France) et de Karim Ben Cheikh (Nupes, 9e circonscription) : tous deux travaillent depuis bientôt un an à l’élaboration d’une proposition de loi dont ils espèrent faire un « texte de référence pour les Français de l’étranger ». Dans une interview exclusive accordée à « Français à l’étranger », ils expliquent leur démarche et évoquent les grandes lignes de cette proposition de loi qu’ils doivent déposer prochainement.

>Une proposition de loi transpartisane pour « inscrire dans le marbre un certain nombre de droits pour les Français de l’étranger »

Les 90 conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger se retrouveront à Paris du 23 au 27 octobre 2023 pour la 39e session plénière de l’AFE. Leur présidente Hélène Degryse revient sur les grands enjeux de cette semaine à venir.

>« Je mets un point d’honneur à créer des synergies avec d’autres institutions » (H. Degryse, AFE)

La 39e session de l’Assemblée des Français de l’étranger s’ouvrira le 23 octobre 2023 avec une table ronde sur la thématique des Entrepreneurs français de l’étranger (EFE).

>Les entrepreneurs français de l’étranger au coeur d’une table ronde le 23 octobre 2023

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.