Anaïs Bouitcha
8 novembre 2023

« Je choisis Montréal », plateforme gratuite pour la recherche d'emploi des étudiants internationaux

Pour aider les étudiants internationaux à trouver un emploi à l'issue de leurs études, l'agence Montréal International a lancé, il y a un an, une plateforme gratuite de mise en relation : « Je choisis Montréal ». Entretien avec sa directrice, Charlotte Fulchiron.

Difficile de savoir où, comment et quand postuler à un premier emploi pendant ou à la fin de ses études, surtout si l’on se trouve à l’étranger. Si les établissements universitaires fourmillent d’outils et d’aides mis à disposition de leurs élèves et jeunes diplômés, il faut parfois un coup de pouce supplémentaire. C’est tout l’objectif de la plateforme « Je choisis Montréal », mise en place il y a un an par Montréal International, agence de promotion économique du Grand Montréal. « Le marché de l’emploi en Amérique du Nord est particulier, et tout étudiant qui arrive doit se recréer un réseau, explique Charlotte Fulchiron, directrice de l’initiative « Je choisis Montréal ». Notre plateforme est tout à fait complémentaire aux actions menées au sein des universités. Nous fournissons les outils aux étudiants pour bien démarrer leur carrière et se lancer le plus rapidement possible dans le monde du travail. »

Il faut dire que le nombre d’étudiants étrangers ne cesse de croître à Montréal, élue deuxième meilleure ville étudiante d’Amérique du Nord derrière l’américaine Boston par le Classement QS Best Student Cities 2023. Les universités de la métropole ont accueilli l’an dernier près de 40 000 étudiants internationaux, dont plus de 11 500 en provenance de France. « Les étudiants français sont très appréciés et recherchés au Québec », poursuit Charlotte Fulchiron, elle-même arrivée à Montréal pour ses études il y a treize ans, et jamais repartie.

Une demande des entreprises

Aujourd’hui, cette toute jeune et prometteuse plateforme, entièrement gratuite pour les étudiants comme pour les employeurs et promue auprès de tous les établissements universitaires du Grand Montréal, recense près de 2 000 candidats et une vingtaine d’offres d’emploi publiées chaque mois par une dizaine d’entreprises partenaires – des contrats longs et courts, à temps plein ou partiel, des stages et même des opérations de bénévolat.

Ce sont d’ailleurs ces entreprises qui ont poussé Montréal International à lancer cette plateforme. Quelle que soit leur taille, nombreuses sont les sociétés peinant à recruter de jeunes diplômés. « Beaucoup de start-up et de filiales françaises passent par notre plateforme, explique Charlotte Fulchiron. Nous collaborons d’ailleurs avec la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada. »

« L’automne est la période la plus active »

Pour s’inscrire, rien de plus simple. Les étudiants doivent créer leur compte et renseigner leurs expériences universitaires et professionnelles s’ils en possèdent. « Les offres d’emploi requièrent en général entre zéro et trois années d’expérience », précise Charlotte Fulchiron. Ensuite, l’algorithme indique au candidat les offres les plus compatibles avec son profil. Quand postuler ? Maintenant, à en croire la directrice de la plateforme, car « l’automne est la période de recrutement la plus active du côté employeur, c’est là qu’il faut se montrer. »

Les étudiants internationaux peuvent aussi compter sur une législation québecoise qui leur est favorable, s’enthousiasme Charlotte Fulchiron : « Ils et elles ont le droit de travailler pendant leurs études (jusqu’à 20h par semaine hors campus, ndlr) et peuvent aussi demander des permis post-diplôme, équivalent à la durée de leurs études. C’est un permis ouvert, non renouvelable, qui va leur permettre de travailler partout au Canada, pour n’importe quelle entreprise. C’est une formidable opportunité pour débuter une carrière ! » En un an, la plateforme a permis à plus d’une centaine d’étudiants internationaux de trouver un emploi dans le Grand Montréal.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.