Leena Lecointre
9 novembre 2023

Maroc : quelles mesures pour lutter contre la revente de rendez-vous consulaires ?

Malgré une série de mesures prises par la direction des Français de l’étranger, l’organisme continue d’alerter les Français du Maroc sur les pratiques frauduleuses de revente de rendez-vous consulaires.

« Le recours à tout autre site ou officine [que TLScontact] doit être proscrit car il est avant tout nuisible au demandeur lui-même » a encore rappelé la direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) en septembre 2023. Cette déclaration fait suite à une question posée par Nicolas Arnulf, conseiller AFE (Assemblée des Français de l’étranger) de la circonscription Afrique du nord qui évoquait les problèmes de reventes de rendez-vous consulaires au Maroc particulièrement. Cette pratique, que la DFAE observe comme « particulièrement prégnante sur le continent africain » consiste en la réservation par des officines de tous les créneaux de rendez-vous dans les consulats pour les revendre aux particuliers. Des frais qui, comme le souligne le conseiller, peuvent aller de 30 à 150 euros.

La DFAE précise avoir mis en place plusieurs mesures dans le but de lutter contre ces pratiques. Concernant le renforcement de la sécurité du site, elle évoque notamment la mise en place d’un système de Captcha pour éviter les procédures automatisées de prise de rendez-vous, ainsi que la « réduction du nombre maximal de connexions quotidiennes au compte d’un utilisateur ». Elle précise également que les adresses IP ayant pris trop de rendez-vous sont désormais bloquées. La mise en place d’un système de prépaiement – pour les frais de base du prestataire qu’est le site de TLScontact – implique que les demandeurs doivent régler la somme de 30,30 euros maximum 72 heures après la prise de rendez-vous. Cette mesure vise également à freiner les prises de rendez-vous par les officines.

share Partager

Actualités internationales

Voyager, s’exiler, se réinventer : l’expatriation racontée par le cinéma

Un simple film peut parfois changer une vie. Non pas en poussant à réserver un billet d’avion pour les vacances, mais en déclenchant une envie plus radicale : celle de tout quitter pour s’installer ailleurs. Certains récits – loin d’être de simples cartes postales touristiques – participent à la construction d’un imaginaire de l’expatriation. Entre quête de sens, changement de rythme et désir de réinvention, la fiction offre des miroirs séduisants à celles et ceux qui rêvent d’une vie à l’étranger.

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.