fbpx


Weena Truscelli
28 novembre 2023

La 40e session de l’Assemblée des Français de l’étranger de mars 2024 est planifiée

L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se réunit au moins deux fois par an. La première session plénière de l’année prochaine se tiendra à Paris du 18 au 23 mars 2024.

Composée de 90 conseillers élus par et parmi les 442 conseillers des Français de l’étranger, l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est le porte-parole et le défenseur, face au gouvernement, des droits et intérêts des Français résidant hors de France.

Au moins deux sessions plénières réunissant les membres de cette assemblée se tiennent chaque année à Paris, pendant lesquelles sont soulevés les problèmes, et traitées les demandes des Français établis hors de France. L’AFE se compose de six commissions :

  • finances et budget,
  • commerce extérieur, développement durable et emploi ;
  • enseignement, culture, audiovisuel extérieur et francophonie ;
  • lois, règlements et affaires consulaires ;
  • sécurité et protection des personnes et des biens ;
  • affaires sociales et anciens combattants.

La 40e session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 40e session de l’Assemblée des Français de l’étranger se déroulera du 18 au 23 mars 2024 au Centre de conférences ministériel du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, à Paris.

Des précisions seront apportées au cours des semaines à venir sur les sujets qui seront débattus lors de cette session, mais il sera certainement question des problèmes concernant les crises importantes que traversent de nombreux pays à travers le monde, de la sécurité, du climat et de l’éducation, ainsi que des trois chantiers administratifs en cours :

  • la dématérialisation des actes d’état civil, qui devrait être intégrale d’ici la fin de l’année 2023 ;
  • le développement de la plateforme téléphonique France Consulaire, qui devrait couvrir le monde entier d’ici la fin 2025 ;
  • et la dématérialisation du renouvellement des passeports, qui devrait être généralisée avant la fin du quinquennat.

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « Les expatriés français et les élections européennes »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Absence de consulats généraux dans certains pays : le cas du Paraguay

Alors que près de 900 personnes sont inscrits sur le registre des Français installés au Paraguay, la députée Eléonore Caroit a interrogé le ministère de l'Europe et des affaires étrangères sur l'absence, depuis 2016, d'un consulat général dans ce pays d'Amérique latine.

Actualités politiques

Européennes : les préconisations du Quai d'Orsay pour choisir sur quelle liste s'inscrire

Calendrier, répartition des bureaux de vote, double-inscription : à l’approche des élections européennes du 8 et 9 juin 2024, la Direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire a rappelé aux électeurs français les modalités de vote.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « 40e session et 20e anniversaire de l'AFE, l'assemblée des Français de l'étranger »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Créations de postes, dématérialisation : ce qu’a dit la DFAE pendant la 40e session plénière de l’AFE

À l’occasion de la 40e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger le 22 mars 2024, la directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire Pauline Carmona a dressé le bilan de l’activité consulaire en 2023.