Weena Truscelli
4 décembre 2023

Bientôt des changements pour les formalités de voyage vers l’Europe

Le 13 novembre 2023, le Conseil européen a adopté de nouvelles règles qui permettront sous peu, aux ressortissants de pays tiers qui souhaitent se rendre dans l'espace Schengen, de demander un visa en ligne.

Les 27 pays de l’Union européenne pratiquent une politique commune en ce qui concerne l’attribution de visas aux personnes qui transitent par l’espace Schengen ou s’y rendent pour un bref séjour. Si les citoyens des États membres de l’UE peuvent voyager à travers l’Europe sans visa, la procédure de demande de ces laissez-passer pour les ressortissants d’un grand nombre de pays tiers nécessitait d’être à la fois simplifiée et davantage sécurisée.

L’idée de création d’une plateforme européenne unique pour les demandes de visas Schengen a vu le jour durant l’été 2023, mais devait encore être validée par les États membres et le Conseils européen qui, le 13 novembre 2023, ont donc adopté les règlements suivants :

  • Une plateforme va être mise en place, qui permettra (à quelques exceptions près) la demande entièrement en ligne de visas Schengen.
  • La présentation en personne au consulat ne sera plus obligatoire que pour les personnes demandant un visa pour la première fois, ou si leurs données biométriques ne sont plus valides, ou encore s’ils ont acquis un nouveau document de voyage.
  • Et la vignette-visa actuelle sera remplacée par un code-barres signé cryptographiquement.

Ces nouvelles mesures faciliteront la procédure administrative de demande pour les voyageurs, et le visa numérique renforcera la sécurité de l’espace Schengen en rendant quasi impossible la falsification et surtout le vol de la vignette-visa.

Aucune date n’est encore avancée…

Quelques étapes sont encore à franchir avant la mise en place de ces dispositions. Les règlements adoptés, une fois signés, seront publiés au Journal officiel de l’Union européenne et entreront en vigueur le vingtième jour suivant celui de leur publication. Quant à la date d’application des nouvelles règles, elle sera fixée lorsque les travaux techniques sur la plateforme pour les demandes de visa et le visa numérique seront achevés.

share Partager

Vie pratique

Confiance et communication, les piliers de la relation à distance

Partir s’installer à l’étranger en couple est une chose. Partir alors que l’autre reste en France en est une autre. Comment survivre à la relation à distance ?

Vie pratique

Air France lance une ligne depuis Paris vers Gatwick, des vols spéciaux vers Cardiff et un nouveau lounge à Heathrow

Air France poursuit le renforcement de sa présence sur le réseau aérien britannique avec plusieurs projets en 2026. Tout d’abord, la compagnie française vient d’annoncer qu’elle lançait nouvelle liaison vers Londres Gatwick et des vols spéciaux vers Cardiff au Pays de Galles.

Vie pratique

Partir en famille : la place difficile du parent au foyer

Certains Français partent s’installer à l’étranger avec partenaire et enfants, alors que leur cocon familial est déjà bien développé. Quelles sont les risques spécifiques liés à cette configuration ?

Vie pratique

La carte vitale dématérialisée disponible pour les Français du Canada

Le progrès ne s’arrête jamais. Depuis le 18 novembre dernier, l’application Carte Vitale est accessible sur smartphone pour les Français de l’Hexagone, des territoires d’outre-mer et de l’étranger affiliés à un régime d’assurance maladie.

Vie pratique

Partir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »

On imagine souvent que partir vivre à l'étranger en couple suffira à redonner un souffle nouveau à son quotidien. Mais une fois l’euphorie des premiers jours passée, la réalité du terrain rattrape bien des expatriés. Témoignages.