Weena Truscelli
4 décembre 2023

Bientôt des changements pour les formalités de voyage vers l’Europe

Le 13 novembre 2023, le Conseil européen a adopté de nouvelles règles qui permettront sous peu, aux ressortissants de pays tiers qui souhaitent se rendre dans l'espace Schengen, de demander un visa en ligne.

Les 27 pays de l’Union européenne pratiquent une politique commune en ce qui concerne l’attribution de visas aux personnes qui transitent par l’espace Schengen ou s’y rendent pour un bref séjour. Si les citoyens des États membres de l’UE peuvent voyager à travers l’Europe sans visa, la procédure de demande de ces laissez-passer pour les ressortissants d’un grand nombre de pays tiers nécessitait d’être à la fois simplifiée et davantage sécurisée.

L’idée de création d’une plateforme européenne unique pour les demandes de visas Schengen a vu le jour durant l’été 2023, mais devait encore être validée par les États membres et le Conseils européen qui, le 13 novembre 2023, ont donc adopté les règlements suivants :

  • Une plateforme va être mise en place, qui permettra (à quelques exceptions près) la demande entièrement en ligne de visas Schengen.
  • La présentation en personne au consulat ne sera plus obligatoire que pour les personnes demandant un visa pour la première fois, ou si leurs données biométriques ne sont plus valides, ou encore s’ils ont acquis un nouveau document de voyage.
  • Et la vignette-visa actuelle sera remplacée par un code-barres signé cryptographiquement.

Ces nouvelles mesures faciliteront la procédure administrative de demande pour les voyageurs, et le visa numérique renforcera la sécurité de l’espace Schengen en rendant quasi impossible la falsification et surtout le vol de la vignette-visa.

Aucune date n’est encore avancée…

Quelques étapes sont encore à franchir avant la mise en place de ces dispositions. Les règlements adoptés, une fois signés, seront publiés au Journal officiel de l’Union européenne et entreront en vigueur le vingtième jour suivant celui de leur publication. Quant à la date d’application des nouvelles règles, elle sera fixée lorsque les travaux techniques sur la plateforme pour les demandes de visa et le visa numérique seront achevés.

share Partager

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.