Weena Truscelli
4 décembre 2023

Bientôt des changements pour les formalités de voyage vers l’Europe

Le 13 novembre 2023, le Conseil européen a adopté de nouvelles règles qui permettront sous peu, aux ressortissants de pays tiers qui souhaitent se rendre dans l'espace Schengen, de demander un visa en ligne.

Les 27 pays de l’Union européenne pratiquent une politique commune en ce qui concerne l’attribution de visas aux personnes qui transitent par l’espace Schengen ou s’y rendent pour un bref séjour. Si les citoyens des États membres de l’UE peuvent voyager à travers l’Europe sans visa, la procédure de demande de ces laissez-passer pour les ressortissants d’un grand nombre de pays tiers nécessitait d’être à la fois simplifiée et davantage sécurisée.

L’idée de création d’une plateforme européenne unique pour les demandes de visas Schengen a vu le jour durant l’été 2023, mais devait encore être validée par les États membres et le Conseils européen qui, le 13 novembre 2023, ont donc adopté les règlements suivants :

  • Une plateforme va être mise en place, qui permettra (à quelques exceptions près) la demande entièrement en ligne de visas Schengen.
  • La présentation en personne au consulat ne sera plus obligatoire que pour les personnes demandant un visa pour la première fois, ou si leurs données biométriques ne sont plus valides, ou encore s’ils ont acquis un nouveau document de voyage.
  • Et la vignette-visa actuelle sera remplacée par un code-barres signé cryptographiquement.

Ces nouvelles mesures faciliteront la procédure administrative de demande pour les voyageurs, et le visa numérique renforcera la sécurité de l’espace Schengen en rendant quasi impossible la falsification et surtout le vol de la vignette-visa.

Aucune date n’est encore avancée…

Quelques étapes sont encore à franchir avant la mise en place de ces dispositions. Les règlements adoptés, une fois signés, seront publiés au Journal officiel de l’Union européenne et entreront en vigueur le vingtième jour suivant celui de leur publication. Quant à la date d’application des nouvelles règles, elle sera fixée lorsque les travaux techniques sur la plateforme pour les demandes de visa et le visa numérique seront achevés.

share Partager

Vie pratique

Les investissements éthiques, c’est pas du toc ?

Avec le changement climatique, de nombreux épargnants, y compris expatriés, tentent d’investir dans des placements respectueux de l’environnement ou dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Est-ce rentable ? Comment s’y retrouver parmi les labels ? On vous donne quelques pistes.

Vie pratique

Où placer son épargne une fois à l’étranger ?

Entre placements locaux, solutions internationales et investissements conservés dans l’Hexagone, voici quelques clés pour bâtir une stratégie adaptée à son horizon de vie, à son retour éventuel en France et à ses objectifs patrimoniaux.

Vie pratique

Faire garder son animal à Londres : quelles options et à quel prix

Vous partez en vacances et ne pouvez malheureusement emmener avec vous votre chat ou votre labrador. Vos amis ne sont non plus pas disponibles ou en mesure de les garder… Quelles solutions s’offrent à vous à Londres ? Et à quels prix ?

Vie pratique

Nomades numériques : gérer son patrimoine quand on vit aux quatre coins du monde

Ils parcourent la planète avec souvent pour seul bagage un sac à dos et un ordinateur. Mais, aussi libres soient-ils, ces nouveaux globe-trotteurs ne peuvent pas toujours couper tous les ponts avec la France.

Vie pratique

Espagne : entre avantages fiscaux et complexité administrative

Séduisant sur le papier grâce à ses plages, son art de vivre, son climat agréable et sa proximité avec la France, le pays de Cervantès se révèle toutefois particulièrement singulier en matière de gestion de patrimoine.