Weena Truscelli
4 décembre 2023

Bientôt des changements pour les formalités de voyage vers l’Europe

Le 13 novembre 2023, le Conseil européen a adopté de nouvelles règles qui permettront sous peu, aux ressortissants de pays tiers qui souhaitent se rendre dans l'espace Schengen, de demander un visa en ligne.

Les 27 pays de l’Union européenne pratiquent une politique commune en ce qui concerne l’attribution de visas aux personnes qui transitent par l’espace Schengen ou s’y rendent pour un bref séjour. Si les citoyens des États membres de l’UE peuvent voyager à travers l’Europe sans visa, la procédure de demande de ces laissez-passer pour les ressortissants d’un grand nombre de pays tiers nécessitait d’être à la fois simplifiée et davantage sécurisée.

L’idée de création d’une plateforme européenne unique pour les demandes de visas Schengen a vu le jour durant l’été 2023, mais devait encore être validée par les États membres et le Conseils européen qui, le 13 novembre 2023, ont donc adopté les règlements suivants :

  • Une plateforme va être mise en place, qui permettra (à quelques exceptions près) la demande entièrement en ligne de visas Schengen.
  • La présentation en personne au consulat ne sera plus obligatoire que pour les personnes demandant un visa pour la première fois, ou si leurs données biométriques ne sont plus valides, ou encore s’ils ont acquis un nouveau document de voyage.
  • Et la vignette-visa actuelle sera remplacée par un code-barres signé cryptographiquement.

Ces nouvelles mesures faciliteront la procédure administrative de demande pour les voyageurs, et le visa numérique renforcera la sécurité de l’espace Schengen en rendant quasi impossible la falsification et surtout le vol de la vignette-visa.

Aucune date n’est encore avancée…

Quelques étapes sont encore à franchir avant la mise en place de ces dispositions. Les règlements adoptés, une fois signés, seront publiés au Journal officiel de l’Union européenne et entreront en vigueur le vingtième jour suivant celui de leur publication. Quant à la date d’application des nouvelles règles, elle sera fixée lorsque les travaux techniques sur la plateforme pour les demandes de visa et le visa numérique seront achevés.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.