Weena Truscelli
27 décembre 2023

La place de la France dans les classements internationaux des universités

Publié dans la collection des Brèves de Campus France, qui a pour objectif de faire un point synthétique sur des sujets liés à la mobilité internationale, ce rapport résume et explique la progression de la France dans les classements internationaux des universités et des établissements de l’enseignement supérieur.

Campus France, établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France, publie une nouvelle édition de son rapport sur la place de la France, et de sa progression depuis dix ans, dans les classements internationaux.

L’analyse de Campus France explique l’importance qu’ont pris ces classements dans le monde académique ainsi que la remise en question régulière de leurs critères de sélections.

Il est également précisé que « Depuis dix ans, la position globale de la France a progressé dans les classements internationaux, en lien avec la prise en compte par les rankings des nouveaux regroupements d’établissements (Etablissements publics expérimentaux) comme Paris-Saclay, PSL ou Sorbonne Université. Plus importants en taille, ces établissements se trouvent mieux classés, mais réduisent aussi le nombre d’établissements français pris en compte. »

La mise à jour 2023 de la Brève de Campus France traite des six classements suivants :

  • Le classement de l’université Jiaotong de Shanghai, l’un des classements les plus attendus et les plus reconnus dans le monde universitaire, qui compare 1000 établissements de l’enseignement supérieur sur des critères académiques (prix, médailles, publications d’articles dans des revues spécialisées, etc.)
  • Le Center for World University Ranking (CWUR), qui produit un classement annuel selon plusieurs critères : qualité de l’enseignement, de la recherche, du corps professoral en fonction des distinctions reçues, taux d’emploi et nombre d’anciens élèves atteignant des postes à responsabilités.
  • Le CWTS Leiden Ranking, de l’université de Leiden, qui publie chaque année plusieurs classements des universités, calculés sur des indicateurs bibliométriques.
  • Le QS World University Ranking est un classement annuel des universités, publié par Quacquarelli Symonds, prend en compte des indicateurs comme la réputation académique, le nombre de citations de travaux de recherche, ou le ratio professeurs/étudiants. 
  • Le Times Higher Education World University Ranking, les critères du classement THE se basent sur la qualité de l’enseignement et de la recherche, citations, transfert de connaissances vers l’industrie et rayonnement international.
  • Et enfin, le classements du Financial Times, qui est un classement des meilleurs masters en management (MiM), établi selon 17 critères. (L’internationalisation de l’école, diversité des personnels et des étudiants ou encore le salaire des diplômés et leur progression de carrière).

La nouvelle édition de cette Brève de Campus France sur la place de la France dans les classements internationaux des universités est consultable et téléchargeable en ligne.

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.