Julie Marie
27 octobre 2023

Les universités françaises progressent dans le classement mondial du Times Higher Education

Le « Times Higher Education » est un palmarès universitaire annuel des meilleures universités du monde. Dans le classement 2024 publié le 27 septembre 2023, quatre établissements français figurent dans le top 100.

« Avec la présence de 44 établissements français, la 20e édition du classement du Times Higher Education consolide la position des établissements français dans le paysage académique mondial. Ils contribuent à l’attractivité de la France auprès des talents en rendant nos établissements encore plus visibles à l’échelle internationale ». Voilà ce qu’indiquait, le 27 septembre 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche après la publication du palmarès mondial des universités 2024 par le quotidien britannique.

44 établissements français sont ainsi présents dans ce palmarès qui regroupe cette année « 1 904 universités réparties dans 108 pays et régions ». 105 établissements dans le monde ont fait leur entrée cette année dans ce classement. Produit annuellement depuis 2004, le World University Ranking du Times Higher Education (THE) porte sur la qualité et les missions dites « essentielles » des établissements d’enseignement supérieur. Ces institutions sont ainsi classées selon 17 indicateurs répartis en 5 catégories : l’enseignement, l’environnement de la recherche, la qualité de la recherche, l’ouverture à l’international et l’industrie.

Cinquième position mondiale

44 établissements français sont ainsi présents dans ce palmarès. Parmi eux, quatre figurent dans le Top 100. C’est une nouvelle fois l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) qui se place en première position des meilleures universités françaises (40e), en gagnant 7 places par rapport au classement précédent. Vient ensuite l’Université Paris-Saclay, qui, entrée dans le classement l’année dernière, fait un bond de 35 places pour venir se positionner à la 58e position du ranking. L’établissement du sud-ouest parisien est suivi par l’Institut Polytechnique de Paris, qui gagne également 24 places (71e position), et par la Sorbonne Université qui progresse de 15 places (75e).

Les progressions de ces universités permettent à la France de compter quatre établissements parmi les 75 premières universités du classement. « Sur la base de ce Top 75, la France se trouve en 5e position mondiale (contre 8e en 2023), après les États-Unis [l’Université d’Oxford est en tête du classement pour la huitième année consécutive, ndlr.], le Royaume-Uni, la Chine et l’Australie », résume le communiqué du ministère. Au-delà de ce top, il note par ailleurs la « progression remarquable » des établissements français, qui à 85 % ont amélioré ou stabilisé leur position. Le ministère salue enfin l’entrée dans le classement de deux institutions de plus que l’an dernier classées dans le Top 500, et trois de plus dans le Top 1000.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.