Julie Marie
27 octobre 2023

Les universités françaises progressent dans le classement mondial du Times Higher Education

Le « Times Higher Education » est un palmarès universitaire annuel des meilleures universités du monde. Dans le classement 2024 publié le 27 septembre 2023, quatre établissements français figurent dans le top 100.

« Avec la présence de 44 établissements français, la 20e édition du classement du Times Higher Education consolide la position des établissements français dans le paysage académique mondial. Ils contribuent à l’attractivité de la France auprès des talents en rendant nos établissements encore plus visibles à l’échelle internationale ». Voilà ce qu’indiquait, le 27 septembre 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche après la publication du palmarès mondial des universités 2024 par le quotidien britannique.

44 établissements français sont ainsi présents dans ce palmarès qui regroupe cette année « 1 904 universités réparties dans 108 pays et régions ». 105 établissements dans le monde ont fait leur entrée cette année dans ce classement. Produit annuellement depuis 2004, le World University Ranking du Times Higher Education (THE) porte sur la qualité et les missions dites « essentielles » des établissements d’enseignement supérieur. Ces institutions sont ainsi classées selon 17 indicateurs répartis en 5 catégories : l’enseignement, l’environnement de la recherche, la qualité de la recherche, l’ouverture à l’international et l’industrie.

Cinquième position mondiale

44 établissements français sont ainsi présents dans ce palmarès. Parmi eux, quatre figurent dans le Top 100. C’est une nouvelle fois l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) qui se place en première position des meilleures universités françaises (40e), en gagnant 7 places par rapport au classement précédent. Vient ensuite l’Université Paris-Saclay, qui, entrée dans le classement l’année dernière, fait un bond de 35 places pour venir se positionner à la 58e position du ranking. L’établissement du sud-ouest parisien est suivi par l’Institut Polytechnique de Paris, qui gagne également 24 places (71e position), et par la Sorbonne Université qui progresse de 15 places (75e).

Les progressions de ces universités permettent à la France de compter quatre établissements parmi les 75 premières universités du classement. « Sur la base de ce Top 75, la France se trouve en 5e position mondiale (contre 8e en 2023), après les États-Unis [l’Université d’Oxford est en tête du classement pour la huitième année consécutive, ndlr.], le Royaume-Uni, la Chine et l’Australie », résume le communiqué du ministère. Au-delà de ce top, il note par ailleurs la « progression remarquable » des établissements français, qui à 85 % ont amélioré ou stabilisé leur position. Le ministère salue enfin l’entrée dans le classement de deux institutions de plus que l’an dernier classées dans le Top 500, et trois de plus dans le Top 1000.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !