Julie Marie
10 janvier 2024

Qu’en est-il de l’égalité professionnelle hommes-femmes au sein de l’AEFE ?

L'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger) a affiché des résultats encourageants à l'Index de l'égalité professionnelle femmes-hommes pour l'année 2022, marquant un fort engagement en faveur de l'égalité au travail. Avec un score de 86 sur 100, l'agence surpasse le seuil minimal de 75 points requis.

Ce n’est pas nouveau, l’AEFE s’engage depuis de nombreuses années à promouvoir une plus grande égalité professionnelle entre les sexes, comme en témoignait en 2022 l’obtention de la labellisation « Égalité professionnelle » attribuée par l’Association française de normalisation (AFNOR). Les résultats de cet index égalité professionnelle femmes-hommes 2023, sur l’année 2022 démontrent une nouvelle fois les efforts réalisés par l’agence.

Cet indice, instauré suite à la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, évalue la parité salariale et la représentation des femmes parmi les hauts salaires. L’AEFE a été évaluée sur trois critères principaux : l’écart de rémunération pour les fonctionnaires, celui pour les contractuels, et le nombre de femmes parmi les dix plus hauts salaires.

L’AEFE obtient un score global de 86 sur 100

Dans le détail, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes pour les fonctionnaires était nul, démontrant une égalité salariale totale. Pour les contractuels, l’écart était de 78 sur 80, indiquant une légère disparité. En ce qui concerne la représentation des femmes parmi les dix agents les mieux rémunérés, l’agence a obtenu 8 points sur 20, soulignant un domaine à améliorer. Pour combler ces écarts, l’AEFE a mis en place un plan d’action pour l’égalité professionnelle entre 2021 et 2023, axé sur la révision des politiques de recrutement et la promotion d’une meilleure répartition des missions complémentaires. De plus, l’agence prévoit un nouveau plan pour la période 2024-2026 afin de poursuivre ses efforts.

Parmi les mesures prises, l’accent est mis sur la promotion de la mixité des candidatures pour les postes à responsabilités, le développement de portraits de femmes occupant des postes à l’AEFE pour encourager davantage de candidatures féminines, et la sensibilisation des personnels de direction pour une répartition équitable des missions complémentaires dans le réseau.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.