Laura Mousnier
23 mars 2022

Égalité professionnelle hommes-femmes : l’AEFE labélisée !

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a rendu public l’obtention de la labellisation « Égalité professionnelle » attribuée par l’Association française de normalisation (AFNOR).

Lors d’un webinaire sur la dynamique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes que l’annonce a été faite. Le label Égalité professionnelle est une décoration exigeante. Pas moins de 37 critères du cahier des charges de l’AFNOR ont dû être cochés.

> Quelques réalisations

  • la constitution d’un groupe de travail dédié, auquel participent les représentants des personnels, pleinement engagés dans la dynamique ;
  • la composition d’une « équipe » de relais-égalité, cheffes et chefs d’établissement ou adjoints, représentée dans chacune des zones du réseau de l’AEFE ;
  • la mise en place d’une cellule d’écoute sur le harcèlement et les violences sexistes ;
  • la diffusion d’outils (fiche du guide de déontologie, kit pour une communication sans stéréotypes de genre…) ;
  • la révision des fiches de poste pour le recrutement, avec une féminisation des intitulés de fonction ;
  • des sessions de formation et de sensibilisation ;
  • des points et échanges réguliers dans le cadre des instances ;
  • un renforcement du partenariat avec l’association Elles bougent qui œuvre pour déconstruire les stéréotypes dans les choix d’orientation des jeunes filles ;
  • l’adoption d’un plan d’action sur trois ans (2021-2023) qui a été labellisé par ONU Femmes France à l’occasion du Forum génération égalité accueilli à Paris en juillet 2021.

Une priorité de l’AEFE

Trois ans auparavant le 8 mars 2019 soit quatre jours après sa prise de fonction, Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, annonçait son projet de candidature à la labellisation. Il réitérait et concrétisait ses intentions en décembre 2020 lors de la présentation du plan d’action 2021-2023 : « L’AEFE et l’enseignement français à l’étranger portent des valeurs éducatives fortes dans le monde entier. Parmi celles-ci, la promotion de l’égalité filles-garçons / femmes-hommes est essentielle pour que nos écoles, partout où elles se trouvent, contribuent au développement de sociétés plus justes, plus harmonieuses, plus riches. (…) Dans ce combat pour l’égalité des droits, dans la lutte contre les discriminations et contre toute atteinte à la dignité des femmes, l’AEFE se doit d’être exemplaire. »

L’exemple des relais-égalité dans le réseau AEFE : témoignages

 

 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.