Laura Mousnier
23 mars 2022

Égalité professionnelle hommes-femmes : l’AEFE labélisée !

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a rendu public l’obtention de la labellisation « Égalité professionnelle » attribuée par l’Association française de normalisation (AFNOR).

Lors d’un webinaire sur la dynamique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes que l’annonce a été faite. Le label Égalité professionnelle est une décoration exigeante. Pas moins de 37 critères du cahier des charges de l’AFNOR ont dû être cochés.

> Quelques réalisations

  • la constitution d’un groupe de travail dédié, auquel participent les représentants des personnels, pleinement engagés dans la dynamique ;
  • la composition d’une « équipe » de relais-égalité, cheffes et chefs d’établissement ou adjoints, représentée dans chacune des zones du réseau de l’AEFE ;
  • la mise en place d’une cellule d’écoute sur le harcèlement et les violences sexistes ;
  • la diffusion d’outils (fiche du guide de déontologie, kit pour une communication sans stéréotypes de genre…) ;
  • la révision des fiches de poste pour le recrutement, avec une féminisation des intitulés de fonction ;
  • des sessions de formation et de sensibilisation ;
  • des points et échanges réguliers dans le cadre des instances ;
  • un renforcement du partenariat avec l’association Elles bougent qui œuvre pour déconstruire les stéréotypes dans les choix d’orientation des jeunes filles ;
  • l’adoption d’un plan d’action sur trois ans (2021-2023) qui a été labellisé par ONU Femmes France à l’occasion du Forum génération égalité accueilli à Paris en juillet 2021.

Une priorité de l’AEFE

Trois ans auparavant le 8 mars 2019 soit quatre jours après sa prise de fonction, Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, annonçait son projet de candidature à la labellisation. Il réitérait et concrétisait ses intentions en décembre 2020 lors de la présentation du plan d’action 2021-2023 : « L’AEFE et l’enseignement français à l’étranger portent des valeurs éducatives fortes dans le monde entier. Parmi celles-ci, la promotion de l’égalité filles-garçons / femmes-hommes est essentielle pour que nos écoles, partout où elles se trouvent, contribuent au développement de sociétés plus justes, plus harmonieuses, plus riches. (…) Dans ce combat pour l’égalité des droits, dans la lutte contre les discriminations et contre toute atteinte à la dignité des femmes, l’AEFE se doit d’être exemplaire. »

L’exemple des relais-égalité dans le réseau AEFE : témoignages

 

 

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.