Weena Truscelli
28 janvier 2024

« Summer schools » pour étudiants canadiens : inscrivez-vous avant le 4 février 2024 !

Chaque année, l’ambassade de France au Canada met à disposition d’étudiants inscrits dans une université canadienne (hors Québec) des bourses, pour qu'ils puissent participer à des « french summer schools » . Ces écoles d'été sont une occasion unique pour les étudiants de séjourner en France durant la période estivale.

Cette année encore, l’ambassade de France au Canada offre des bourses pour des  « Summer schools » se déroulant sur le territoire français et destinées au étudiants inscrits dans une université ou un collège canadien (hors Québec) en licence, master, doctorat et même en post-doctorat.

Agrandir son réseau,  développer ses compétences professionnelles et sociales, explorer la vie et la culture françaises, sont quelques unes des bonnes raisons pour postuler à ces écoles d’été, dont la durée peut varier d’une semaine à presque deux mois.

Deux programmes sont proposés :

  • Programmes français + sciences

Conçu par Campus France, en collaboration avec les Centres de français langue étrangère (FLE), le programme French+sciences propose de courts séjours linguistiques et scientifiques axés autours des domaines technologiques de pointe. French+sciences est destiné aux étudiants internationaux anglophones – même s’ils n’ont jamais pratiqué la langue française – inscrits dans une institution post-secondaire canadienne. Si ce programme comprend évidemment des cours de français, le contenu scientifique est entièrement enseigné en anglais.

  • Programme French + gastronomy

Suite à la réussite du projet French + sciences, Campus France s’associe avec l’école Fauchon et le centre FLE français en Normandie pour inaugurer en 2024, le programme French + gastronomie. Ce programme, d’une durée de trois semaines, offrira aux étudiants l’opportunité d’explorer l’univers de la gastronomie, en découvrant les talents des grands chefs, pâtissiers, chocolatiers, et bien d’autres choses, tout en apprenant le français.

Que comprend la bourse ?

  • Le coût du programme ;
  • l’hébergement (en logement universitaire) ;
  • le vol international (aller-retour Canada / France) ;
  • l’allocation de subsistance (montant à déterminer)
  • et l’assurance (y compris assurance responsabilité civile).

Comment postuler ?

Envoyer sa candidature en un seul fichier PDF avant le 4 février 2024 à 23h59 (PST) à : science@consulfrance-vancouver.org , le dossier devra comprendre les documents suivants :

  • ENG_Application-Form-FrenchScience-2024 ;
  • Une lettre de motivation d’une page ;
  • une lettre de référence d’un des professeurs du candidat ;
  • le dernier relevé de notes – bulletin scolaire ;
  • une copie du passeport (si l’étudiant n’a pas la nationalité canadienne, il pourrait avoir besoin d’un visa. Visitez France visas).

Sur le site de l’ambassade de France au Canada il est précisé ceci : « L’Ambassade de France au Canada encourage les candidatures de membres de groupes qui ont été marginalisés pour quelque raison que ce soit, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, la couleur de peau, le handicap, les convictions politiques, la religion, l’état matrimonial ou familial, l’âge et/ou l’appartenance aux peuples des Premières Nations, aux Métis, aux Inuits ou aux peuples indigènes. »

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.