Julie Marie
15 février 2024

Le Canada prévoit d’accueillir environ 50 000 nouveaux résidents francophone en 2024

Le ministre fédéral de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté du Canada Marc Miller a présenté, le 16 janvier 2024, une série de mesures visant à accueillir 6 % de nouveaux arrivants francophones hors Québec en 2024.

Alors que le sous-ministre de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration du Québec, Benoît Dagenais a annoncé récemment que la province souhaitait accueillir jusqu’à 50 000 nouveaux résidents permanents issus de l’immigration économique au cours des deux prochaines années, le gouvernement d’Ottawa (province de l’Ontario) va également mettre en place une série de mesures pour stimuler l’immigration francophone. Parmi ces mesures figurent le renouvellement et l’expansion de l’initiative des communautés francophones accueillantes (un financement leur permettant de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants) ainsi qu’un nouveau programme d’appui à l’immigration francophone qui « financera des projets novateurs qui ont pour but d’éliminer des barrières à l’immigration francophone ».

« Depuis 1971, le taux de francophones hors Québec connaît un déclin significatif. Il est temps de changer l’attitude du gouvernement fédéral en annonçant des cibles qui vont doubler de 4 % à 8 % d’ici trois ans », a annoncé le 16 janvier 2024 Marc Miller, le ministre fédéral de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté. Le Canada prévoit ainsi d’accueillir 485 000 nouveaux résidents permanents en 2024, 500 000 en 2025 et 500 000 en 2026. Selon un communiqué du gouvernement, cette immigration jouerait un rôle important dans la croissance de l’économie du pays, notamment parce que « cela vient remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs essentiels comme la santé, les sciences, les technologie, l’ingénierie, les transports et l’agriculture. »

Plus de communautés accueillantes et plus d’enseignants

« Pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants francophones, plusieurs conditions doivent être réunies, comme la disponibilité des emplois et des logements, la reconnaissance des titres de compétences, la prestation de services essentiels en français, ainsi que la promotion du français et des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire dans le cadre des relations diplomatiques du Canada », a développé le ministre de l’Immigration. Alors que 14 communautés franco-canadiennes continueront de recevoir une aide pour favoriser cette intégration, le gouvernement a annoncé que le Canada choisira « jusqu’à dix communautés additionnelles qui, à leur tour, pourront bâtir des milieux de vie propices à l’intégration économique et socioculturelle des nouveaux arrivants francophones ». Le ministre Marc Miller a aussi annoncé la mise en place d’un corridor d’immigration pour attirer les enseignants francophones dans les écoles primaires et secondaires.

Cette nouvelle politique vise à favoriser l’épanouissement et la prospérité à long terme des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire, c’est-à-dire hors Québec. En effet, en vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec assume l’entière responsabilité de la sélection et de l’établissement des immigrants qui veulent s’établir dans la province (à l’exception des demandeurs de la catégorie du regroupement familial et des demandeurs d’asile au Canada).

share Partager

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.

Actualités internationales

« Tu as toujours ton sac à dos à faire » : ces expatriés vivent au gré des saisons

Ils sont agriculteurs, grands baroudeurs, saisonniers… Ces expatriés changent régulièrement de pays pour suivre les opportunités. Dans le secteur viticole, suivre la vigne est souvent le seul moyen de travailler toute l’année.

Actualités internationales

Les Pays-Bas ouvrent davantage leurs frontières aux étudiants étrangers

Après trois ans du gouvernement d’extrême droite dirigé par Geert Wilders, la nouvelle coalition au pouvoir depuis janvier souhaite attirer à nouveau les talents venus de l’étranger, en particulier les jeunes.

Actualités internationales

« On veut transmettre nos valeurs » : les Alsaciens de Londres créent leur association

Une nouvelle association fait vibrer l’Alsace loin de ses frontières. Fondée en mars 2026, l’Association des Alsaciens de Londres et du Royaume-Uni rassemble déjà une communauté dynamique autour d’un objectif commun : recréer du lien, partager une culture et faire vivre les traditions alsaciennes à l’étranger.