fbpx


Weena Truscelli
18 février 2024

Appel à candidatures à l'Ecole Française de Rome : bourse Daniel Arasse 2024-2025

Dans le cadre de leurs échanges scientifiques, l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome attribuent chaque année huit bourses à des chercheuses et chercheurs francophones, pour des travaux portant sur l’art de la Renaissance à nos jours.

Tous les ans depuis 2001, l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome attribuent huit bourses (correspondant à huit mensualités) pour des recherches portant sur l’art de la Renaissance à nos jours. Ces subventions sont dédiées aux chercheurs francophones, sans condition de nationalité, doctorants ou post-doctorants (pour une première bourse postdoctorale), spécialisés en histoire et théories des arts, et désireux de se rendre à Rome pour mener des recherches dans les institutions romaines ou situées ailleurs en Italie, portant sur les périodes moderne et contemporaine. 

Le montant de la bourse est de 1 000 euros par mois et l’Académie s’engage à fournir à chaque lauréat un hébergement gratuit, en colocation avec d’autres lauréats de la bourse Arasse. Les séjours des lauréats pourront se dérouler soit durant le deuxième semestre en octobre et/ou novembre 2024,(pour 4 mensualités attribuées) soit durant le premier semestre 2025 en janvier et/ou février 2025 (pour 4 mensualités attribuées, à partir du 8 janvier et jusqu’au 10 mars).

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Une lettre de candidature (lettre de motivation) adressée à la directrice de l’École française de Rome et au directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis ;
  • Un curriculum vitae (éléments de scolarité du master/du doctorat ou postdoctorat) ;
  • Un programme de travail détaillé (présentation des recherches en cours) en quatre points (4 pages maximum) en langue française comprenant :
  • la présentation générale de la recherche de doctorat ou postdoctorat (20-30 lignes maximum) ;
  • le sujet particulier nécessitant la présence du candidat à Rome pendant un ou deux mois (15-20 lignes) ;
  • la méthode proposée pour traiter ce sujet déterminé (1 page maximum) ;
  • les institutions de recherche où se trouvent la documentation, les archives et la bibliographie à consulter (1 à 2 pages maximum) ;
  • Une attestation (lettre de présentation) du directeur de recherche.

Le dossier de candidature doit être rédigé en français et sera soumis  à un comité de sélection qui se réunit une fois par an au printemps afin de choisir les lauréats de l’année universitaire suivante. Les résultats sont communiqués aux candidats et candidates au plus tard fin avril.

share Partager

Etudier et travailler

Le nombre d'étudiants internationaux accueillis en France a augmenté de 17% en cinq ans

Sixième pays d'accueil pour les étudiants internationaux en mobilité diplômante, la France a accueilli 412 087 étudiants étrangers dans ses établissements d'enseignement supérieur en 2022-2023. Un chiffre en augmentation de 3% par rapport à l'année précédente, sachant que Campus France vise les 500 000 étudiants internationaux accueillis en 2027.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : la République Tchèque, un marché en constante recherche de travailleurs

Entrée en Europe en 2004, la République Tchèque se présente comme un petit pays de dix millions d’habitants. De ce fait, elle est très en demande de travailleurs étrangers particulièrement dans les domaines de la construction et de l’administration.

Etudier et travailler

Trois programmes internationaux d’échanges pour trois profils avec l’association PIE

PIE (Programmes internationaux d'échanges) est une association qui organise des séjours éducatifs et culturels de longue durée pour les jeunes de 13 à 28 ans. Français à l’étranger s’est entretenu avec Xavier Bachelot, responsable qualité de l’association.

Etudier et travailler

La Mission laïque française va déployer « la maternelle mlfmonde »

Le réseau mlfmonde, acteur incontournable de l’enseignement français à l’étranger depuis plus de 120 ans, va développer dès la rentrée 2024, un dispositif ambitieux concernant la maternelle, au sein de ses établissements scolaires.

Etudier et travailler

HEC Montréal, une « porte d’entrée vers l’Amérique du Nord pour les étudiants français »

Directeur de HEC Montréal, grande école de commerce reconnue à l’international, Federico Pasin évoque les origines et la vision de cette institution de l'enseignement supérieur au Canada.