Weena Truscelli
12 février 2024

L’appel à candidatures pour les bourses d’études « Entente cordiale » est ouvert

Les bourses d’études du programme « Entente cordiale », financé par l'ambassade de France à Londres, permettent à des étudiants britanniques en Master ou en Doctorat, d’effectuer une année d’études en France.

Créé en 1995 par le Président de la République française Jacques Chirac et le Premier Ministre britannique John Major, le programme de bourses « Entente Cordiale » a pour objectif de permettre aux étudiants britanniques d’étudier ou d’effectuer des recherches en France, ainsi que de promouvoir les échanges entre les décideurs de demain en France et au Royaume-Uni.  En décembre 2017, le Conseil franco-britannique est devenu administrateur de l’Entente Cordiale Scholarship Trust.

Chaque année, ce programme accorde des bourses à de brillants étudiants britanniques qui présentent un projet ambitieux, contribuant donc, ainsi, à renforcer les relations franco-britanniques. Les bénéficiaires des bourses « Entente cordiale » deviennent membres d’un réseau influent, l’Association des anciens élèves de l’Entente Cordiale qui, riche de plus de 300 membres offre de solides opportunités professionnelles.

  • L’appel à  candidatures pour l’année universitaire 2024/25 est ouvert jusqu’au 31 mars 2024.

Aller plus loin

  • Pour connaître les réponses aux questions les plus fréquemment posées, il est possible de consulter la FAQ
  • Le formulaire de candidature peut être téléchargé en ligne.
  • Pour toute autre question un email peut être envoyé à cette adresse : info@francobritish.org

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.