Weena Truscelli
12 février 2024

L’appel à candidatures pour les bourses d’études « Entente cordiale » est ouvert

Les bourses d’études du programme « Entente cordiale », financé par l'ambassade de France à Londres, permettent à des étudiants britanniques en Master ou en Doctorat, d’effectuer une année d’études en France.

Créé en 1995 par le Président de la République française Jacques Chirac et le Premier Ministre britannique John Major, le programme de bourses « Entente Cordiale » a pour objectif de permettre aux étudiants britanniques d’étudier ou d’effectuer des recherches en France, ainsi que de promouvoir les échanges entre les décideurs de demain en France et au Royaume-Uni.  En décembre 2017, le Conseil franco-britannique est devenu administrateur de l’Entente Cordiale Scholarship Trust.

Chaque année, ce programme accorde des bourses à de brillants étudiants britanniques qui présentent un projet ambitieux, contribuant donc, ainsi, à renforcer les relations franco-britanniques. Les bénéficiaires des bourses « Entente cordiale » deviennent membres d’un réseau influent, l’Association des anciens élèves de l’Entente Cordiale qui, riche de plus de 300 membres offre de solides opportunités professionnelles.

  • L’appel à  candidatures pour l’année universitaire 2024/25 est ouvert jusqu’au 31 mars 2024.

Aller plus loin

  • Pour connaître les réponses aux questions les plus fréquemment posées, il est possible de consulter la FAQ
  • Le formulaire de candidature peut être téléchargé en ligne.
  • Pour toute autre question un email peut être envoyé à cette adresse : info@francobritish.org

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !