Weena Truscelli
12 février 2024

L’appel à candidatures pour les bourses d’études « Entente cordiale » est ouvert

Les bourses d’études du programme « Entente cordiale », financé par l'ambassade de France à Londres, permettent à des étudiants britanniques en Master ou en Doctorat, d’effectuer une année d’études en France.

Créé en 1995 par le Président de la République française Jacques Chirac et le Premier Ministre britannique John Major, le programme de bourses « Entente Cordiale » a pour objectif de permettre aux étudiants britanniques d’étudier ou d’effectuer des recherches en France, ainsi que de promouvoir les échanges entre les décideurs de demain en France et au Royaume-Uni.  En décembre 2017, le Conseil franco-britannique est devenu administrateur de l’Entente Cordiale Scholarship Trust.

Chaque année, ce programme accorde des bourses à de brillants étudiants britanniques qui présentent un projet ambitieux, contribuant donc, ainsi, à renforcer les relations franco-britanniques. Les bénéficiaires des bourses « Entente cordiale » deviennent membres d’un réseau influent, l’Association des anciens élèves de l’Entente Cordiale qui, riche de plus de 300 membres offre de solides opportunités professionnelles.

  • L’appel à  candidatures pour l’année universitaire 2024/25 est ouvert jusqu’au 31 mars 2024.

Aller plus loin

  • Pour connaître les réponses aux questions les plus fréquemment posées, il est possible de consulter la FAQ
  • Le formulaire de candidature peut être téléchargé en ligne.
  • Pour toute autre question un email peut être envoyé à cette adresse : info@francobritish.org

share Partager

Etudier et travailler

Transition énergétique : pourquoi le monde s'arrache les électriciens français

Portés par la décarbonation mondiale, les électriciens qualifiés sont devenus le « carburant » de la transition écologique. De l’Australie au Canada, l'électrification de la planète crée une pénurie critique de main-d’œuvre. Zoom sur un métier manuel devenu un formidable passeport pour l'international.

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Etudier et travailler

Études supérieures : combiner alternance et expérience internationale, c’est possible !

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait envisageable de combiner les deux… avec un peu d'organisation préalable. Conseils et témoignages.

Etudier et travailler

Cybersécurité : ces experts français qui choisissent l’expatriation

Pénurie mondiale de talents, multiplication des cyberattaques, internationalisation des entreprises… Dans la cybersécurité, les opportunités dépassent désormais largement les frontières françaises. Aux quatre coins du monde, de plus en plus d’ingénieurs français choisissent l’expatriation, attirés par des projets d’envergure, des carrières accélérées et un marché en tension permanente.

Etudier et travailler

« Tu te dis que t’es sur une autre planète » : ces expatriés de l’extrême racontent leur vie en Antarctique

Des températures qui peuvent chuter à – 60 degrés. Du blanc à perte de vue. Plus de possibilité de revenir en arrière. Non, ce ne sont pas les astronautes qui posent le pied sur la lune, mais l’arrivée en bateau de ceux qui choisissent une expatriation de l’extrême : l’Antarctique. Chaque année, environ cent Français embarquent pour quelques mois à un an pour vivre sur une des stations polaires françaises.