fbpx


Leena Lecointre
29 février 2024

Les établissements labellisés, une alternative pour l'enseignement francophone

Parmi les différents dispositifs satellites de l’enseignement français à l’étranger, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a lancé en 2012 le « LabelFrancÉducation ». Attribué à des établissements présentant des sections bilingue francophone, il garantit la qualité de l'enseignement du français à l’étranger.

« Le réseau d’enseignement français à l’étranger est pluriel », rappelait Samantha Cazebonne le 25 mai 2023. La sénatrice des Français établis hors de France avait tenu à revenir sur les différentes alternatives au réseau d’établissements français à l’étranger à l’occasion d’une conférence en ligne sur sa plateforme pour l’éducation ReflexeS. L’attribution du « LabelFranceducation » par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) à des établissements ou filière d’enseignement bilingue constitue une option pour les parents qui désirent offrir à leurs enfants une éducation francophone.

« Ce label a été créé en 2012 dans le but de distinguer les filières d’enseignement bilingue francophone de qualité », explique la représentante du MEAE, Lucia Da Silva, qui intervenait lors du webinaire. Elle rappelait notamment la différence fondamentale entre les établissements labellisés et les établissements homologués du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) : les sections bilingues labellisées suivent un programme local ou national, et non pas français : « Cela fait partie à la fois d’une stratégie de coopération éducative bilatérale et permet de proposer une offre éducative francophone de qualité sur programme local, à la demande des parents. »

De nombreuses filières labellisées dans le monde

Les filières labellisées constituent une alternative intéressante aux établissements homologués par l’AEFE à plusieurs niveaux. Contrairement aux établissements homologués, qui relèvent du privé, les établissements labellisés sont majoritairement publics. Cela permet aux familles d’offrir un enseignement bilingue francophone à leurs enfants, avec des frais de scolarité moins élevés. « Nous travaillons actuellement à renforcer les liens entre les établissements “LabelFrancÉducation” et l’enseignement supérieur français, ajoute la représentante du MEAE. Nous pouvons d’ores et déjà souligner que les élèves ayant été scolarisés dans des filières labellisées sont exemptés de passer un test linguistique pour présenter leur candidature dans des cursus en France. »

Les filières et établissements labellisés se sont vu attribuer un objectif propre dans le cadre des orientations pour l’enseignement français à l’étranger énoncées par Emmanuel Macron en 2018 : celui d’atteindre le nombre de 500 d’ici 2030. « Cet objectif est largement atteint », se félicite Lucia Da Silva. Il existe en effet 651 filières francophones labellisées dans réparties dans 63 pays du monde. Près de la moitié des établissements qui présentent le label se situent en Europe, 20% sont répartis entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Sur les 17% qui se trouvent sur le continent américain, la plupart sont en Amérique du Nord.

Renforcer la communication sur ce dispositif

Pour obtenir le fameux sésame, les filières bilingues doivent répondre à six critères, fixés par le MEAE, comme la présence d’un enseignant francophone titulaire d’un master français ou équivalent, ou encore la présentation des élèves aux certifications de langue française que sont le DELF (diplôme d’études en langue française) ou le DALF (diplôme approfondi de langue française). Mais si « les demandes de labellisation des établissements étrangers augmentent chaque année », selon Lucia Da Silva, le principal défi consiste à améliorer la communication quant à cette offre d’enseignement francophone. La consultation menée par la plateforme ReflexeS en amont du webinaire démontrait notamment que 60% des répondants – pourtant pour la plupart directement liés au réseau d’enseignement français à l’étranger, comme les parents d’élèves – n’avaient pas connaissance du « LabelFranceÉducation ».

share Partager

Etudier et travailler

Le nombre d'étudiants internationaux accueillis en France a augmenté de 17% en cinq ans

Sixième pays d'accueil pour les étudiants internationaux en mobilité diplômante, la France a accueilli 412 087 étudiants étrangers dans ses établissements d'enseignement supérieur en 2022-2023. Un chiffre en augmentation de 3% par rapport à l'année précédente, sachant que Campus France vise les 500 000 étudiants internationaux accueillis en 2027.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : la République Tchèque, un marché en constante recherche de travailleurs

Entrée en Europe en 2004, la République Tchèque se présente comme un petit pays de dix millions d’habitants. De ce fait, elle est très en demande de travailleurs étrangers particulièrement dans les domaines de la construction et de l’administration.

Etudier et travailler

Trois programmes internationaux d’échanges pour trois profils avec l’association PIE

PIE (Programmes internationaux d'échanges) est une association qui organise des séjours éducatifs et culturels de longue durée pour les jeunes de 13 à 28 ans. Français à l’étranger s’est entretenu avec Xavier Bachelot, responsable qualité de l’association.

Etudier et travailler

La Mission laïque française va déployer « la maternelle mlfmonde »

Le réseau mlfmonde, acteur incontournable de l’enseignement français à l’étranger depuis plus de 120 ans, va développer dès la rentrée 2024, un dispositif ambitieux concernant la maternelle, au sein de ses établissements scolaires.

Etudier et travailler

HEC Montréal, une « porte d’entrée vers l’Amérique du Nord pour les étudiants français »

Directeur de HEC Montréal, grande école de commerce reconnue à l’international, Federico Pasin évoque les origines et la vision de cette institution de l'enseignement supérieur au Canada.