Julie Marie
18 avril 2024

Le Portugal, destination de choix pour les entreprises françaises

Le Portugal ne cesse d’attirer les entreprises françaises en quête de croissance et de développement. Avec plus de 17 milliards d’euros, la France est le deuxième investisseur direct étranger dans le pays.

Le Portugal à la cote auprès des entreprises françaises. Selon Laurent Marionnet, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie luso-française (CCILF), le pays accueillerait près de 750 filiales de grandes sociétés tricolores, responsables de l’emploi de 60 000 personnes. Avec plus de 17 milliards d’euros investis en 2022, selon les dernières données publiées par la Banque centrale portugaise, la France est le deuxième investisseur direct étranger au Portugal derrière l’Espagne. « On estime que 50 000 Français vivent aujourd’hui au Portugal, mais ils sont sans doute plus, l’immatriculation au consulat n’étant pas obligatoire », affirme Laurent Marionnet.

Le directeur général de la CCILF constate plus particulièrement « un grand développement dans le secteur automobile avec la présence notamment de Renault et PSA », mais également « dans la finance et les services de conseil avec par exemple BNP Paribas, Capgemini, Teleperformance ou Armatis qui continuent de se développer au Portugal ». « Il y a le tourisme aussi qui représente 20 % du PIB et pour lequel les français sont particulièrement bien représentés avec des groupes d’hôtellerie comme Accor », commente Laurent Marionnet.

Un terreau favorable pour le développement des entreprises

Outre la qualité de vie que le directeur général de la CCILF qualifie d’excellente, les investisseurs français sont attirés par « des coûts d’exploitations et des charges salariales quasiment deux fois moins élevés qu’en France ». Autres atouts : « un excellent niveau d’éducation, des infrastructures efficaces et un réseau internet puissant qui a contribué à attirer de nombreux nomades digitaux lors de la pandémie. »

Toutefois, selon Laurent Marionnet, l’économie portugaise connaît toujours certaines disparités régionales depuis la crise économique mondiale de 2008 qui a fortement impacté l’économie portugaise. Les régions les plus attractives pour investir seraient celles de Lisbonne et de Porto au nord du pays, ainsi que l’Algarve – lieu touristique renommé pour son climat et ses plages. De son côté, le centre du pays pâtit encore d’un bassin d’emplois plus réduit.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.